Study Programmes 2024-2025
TCOI0002-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Introduction à la narration
  • Analyse de l'image
  • Image et documents
  • Images, supports et formats
  • Rapports image-son et créations sonores
Volume horaire :
Introduction à la narration : 18h Th
Analyse de l'image : 18h Th
Image et documents : 18h Th
Images, supports et formats : 18h Th
Rapports image-son et créations sonores : 12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF
Image et documents : Tamara KOCHELEFF
Images, supports et formats : Bernard BABETTE
Rapports image-son et créations sonores : Jean-Michel BRIOU
Référent UE :
Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Introduction à la narration
- Structure narrative

- Narration visuelle

- Écriture de scénario

- conception de générique

tant pour la fiction que pour la non fiction
Analyse de l'image
- Moyen plastique et effet esthétique : une relation.

- Analyse des principaux cadrages : photographie et cinéma.

- Décrire par le cadrage y compris l'architecture.

- Immerger par le cadrage.

- Effets de décadrages.

- Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie. Principe de synesthésie.

- Traitement du corps : gestes, postures, mimiques.

- Quand l'image pose des problèmes d'identification : point(s) de vue, cadrages, effets de lumière, effets de textures.

- La photocomposition comme effet de style.
Image et documents
PHOTOGRAPHIE ET DOCUMENT

- Qu'est ce que le réalisme ?

- Photographie et réalisme : le contexte de la révolution industrielle, les premiers procédés.

- Le document photographique (1) : Les thèmes essentiels de la documentation photographique, réflexion sur la gestion de la photographie dans le cadre de la documentation, procédés techniques prioritaires dans ce contexte.

- Le document photographique (2) : Idéologie et photographie.

- Le document photographique (3) : L'enquête sociale aux XIXe et XXe siècles.

- Le style documentaire.
Images, supports et formats
Cours théorique portant sur les notions techniques de la prise de vue fixe et animée.

- Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique.

- Camera Obscura: C'est quoi? Comment ça fonctionne ? Fabrication.

- Liens avec les techniques Low Tech.

- Les supports argentiques. Observation & théorie.

- Le capteur Numérique (noir et blanc, CCD/CMOS).

- Analyse des photosites et des pixels.

- Analyse des résolutions.

- Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain.

- Analyse du Rolling shutter.

- Analyse du signal-bruit.

- Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma.

- Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal).

- Analyse des technologies couleur.

- Etude de l'exposition.

- Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW.
Rapports image-son et créations sonores
Au cours de cette session, l'étudiant apprend à construire un narratif sur la seule base du son. Il est amené à exploiter tous les ressorts sonores d'un récit (dialogues, commentaire OFF, musique, bruitage) pour enrichir une histoire, lui donner rythme et intensité. L'étudiant apprend à monter un récit sonore. Au terme de la session, chaque étudiant aura produit un podcast.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Introduction à la narration
à la fin du cours l'étudiant est capable de concevoir un scénario de fiction ou de non fiction et de le porter en image en réalisant un petit film d'une minute avec du matériel réduit.
Analyse de l'image
Néant
Image et documents
Néant
Images, supports et formats
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable d'expliquer le fonctionnement des différents procédés servant à capturer des images. Il pourra appliquer les différents réglages permettant une bonne exposition mais également d'en utiliser les subtilités dans un esprit créatif.

 
Rapports image-son et créations sonores
Cet apprentissage invite l'étudiant à prendre conscience de l'importance du son en association avec l'image. Il comprend combien le montage sonore peut renforcer son travail de l'image. Etant en section "Image Réelle", il va de soi que c'est le son réel qui est privilégié (voix humaines, ambiances sonores, bruits). Il n'est pas question ici de recourir à l'IA.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Introduction à la narration
Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Analyse de l'image
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

- Cours théoriques

- Analyses de cas réalisées en classe et en groupe
Image et documents
Cours théoriques
Images, supports et formats
Cours théoriques

Travaux pratiques en groupes portant sur l'application de la théorie
Rapports image-son et créations sonores
///
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Introduction à la narration
En présentiel ou à distance si nécessaire
Analyse de l'image
Enseignement en présentiel
Image et documents
Enseignement en présentiel
Images, supports et formats
Enseignement en présentiel
Rapports image-son et créations sonores
///
Recommended or required readings :
Not available
Introduction à la narration
- Support de cours : Moodle

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Analyse de l'image
- Support de cours?:  

espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées?: 

- Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014.

- Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001.

- Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001.

- Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004.
Image et documents
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées :

- Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'œuvre et des techniques, Paris, 2019.

- Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e).
Images, supports et formats
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Rapports image-son et créations sonores
///
Assessment methods and criteria :
Not available
Introduction à la narration
- Remise de travaux

- Epreuve pour l'AA

- Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 
Analyse de l'image
- Remise de travaux

- Epreuve pour l'AA

- Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Image et documents
- Présentiel

- Examen écrit

- Epreuve pour l'AA

- Questions ouvertes

- Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Images, supports et formats
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Remises de Travaux.

Type d'évaluation: épreuve pour AA.

Modalités de cotations: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA
Rapports image-son et créations sonores
Voir fiche UE
Work placement(s) :
Not available
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant.
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Organizational remarks :
Not available
Introduction à la narration
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Analyse de l'image
- Implantation : Namur 

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Image et documents
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Images, supports et formats
- Implantation :  Namur 

- Organisation horaire de la formation :  enseignement en horaire de jour.

- Organisation horaire de l'AA :

voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Contacts :
Not available
Introduction à la narration
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be
Analyse de l'image
tamara.kocheleff@heaj.be

- par mail

- plateforme Teams, équipe de l'option IR, canal dédié au cours et canal "conversation"
Image et documents
Responsable AA :

tamara.kocheleff@heaj.be
Images, supports et formats
Responsable AA :

bernard.babette@heaj.be
Rapports image-son et créations sonores
Responsable AA : 

jean-michel.briou@heaj.be