Study Programmes 2024-2025
TEPR0001-1  
Techniques de programmation
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game4
Lecturer :
Joakim CHAPELLE, Benjamin EVRARD
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Introduction à la programmation orientée objet
  • Initiation à l'IA générative
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Introduction à la programmation orientée objet

  • Comprendre les fondamentaux de la programmation, tels que les variables, les types de données, les structures de contrôle de flux, les boucles, les conditions et les fonctions.
  • Comprendre les fondamentaux de la programmation orientée objet (tels que les classes, les objets, les méthodes, le polymorphisme et les propriétés).
  • S'initier à la conception d'un jeu vidéo en mobilisant la programmation orientée objet.
 

Initiation à l'IA générative

  • S'initier à la "création" générative d'image avec un interface avancé (ComfyUI).
  • Comprendre et maîtriser l'utilisation de nodes spécifiques à la création d'une demande précise.
  • Créer une image dans un style ou une direction artistique prédéfinie sans se laisser avoir par la magie de la création générative.
  • S'initier à la transformation d'une image à l'aide de l'ia générative.
  • S'initier la création de texture avec l'ia générative.
  • Trouver des alternatives et des solutions créatives incluant l'utilisation de l'IA générative dans le développement d'une direction artistique ou d'un concept art.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :