Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
TEPR0001-1  
Techniques de programmation et programmation graphique
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game7
Lecturer :
Joakim CHAPELLE, Jérôme DACREMONT, Benjamin EVRARD, Martin HANREZ
Référent UE :
Jérôme DACREMONT, Maxime GODFIRNON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Introduction à la programmation orientée objet
  • Initiation à la création de shaders
  • Initiation à la création VFX et aux particules
  • Initiation à la génération procédurale
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Introduction à la programmation orientée objet

  • Assimiler les bases de la programmation orientée objet (classes, attributs, méthodes, héritage, polymorphisme) et savoir les mettre en œuvre dans Unreal Engine 5.
  • Modéliser des diagrammes de classes pour structurer un projet.
  • Exploiter les Blueprints (variables, types, boucles, conditions, fonctions) ainsi que les outils propres à UE 5 (Timelines, UMG, canaux de collision) afin de réaliser un prototype jouable - un mini-clone de Minecraft où l'apprenant place, mine et interagit avec divers blocs.
 

Initiation à la création de shaders

  • Savoir dire en ses mots comment fonctionne un shader dans un moteur de jeu.
  • Démontrer la compréhension des concepts de construction de shaders.
  • Reproduire un export de shader entre différent projet du même moteur de jeu.
  • Réaliser des shaders simples.
 

Initiation à la création VFX et aux particules

  • Démontrer la compréhension des concepts primaires de création de VFXs.
  • Construire des VFXs à partir de ressources externes.
  • Comparer différentes méthodes et techniques pour reproduire des effets au sein d'un moteur de jeu.
  • Associer différents types de mouvements à la bonne utilisation au sein d'un VFX
  • Réaliser des VFXs simples.
 

Initiation à la génération procédurale

  • Démontrer la compréhension du concept de génération procédurale de textures.
  • Reconnaitre les avantages d'une génération procédurale lors de la création d'une texture.
  • Réaliser des textures générées procéduralement simples."
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :