TGES0001-1 |
| Techniques de gestion |
Volume horaire :
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| 50h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Pablo COMA, Christophe LADURON, Virginie MARÉCHAL |
Référent UE :
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| Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Game direction
- Marketing
- Modèles économiques et gestion financière
- Création d'un studio
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Game direction
- Superviser la partie créative du développement d'un jeu vidéo ; coordonner la conception, les équipes, les partenaires et le calendrier d'un jeu vidéo.
- Veiller à la qualité et à l'équilibre de l'expérience globale et des systèmes narratifs.
- Définir un modèle économique pour un jeu vidéo et les stratégies de rendement.
- Promouvoir la vision d'un jeu au sein d'une équipe de développement mais aussi auprès d'acteurs tiers.
Marketing
- Appréhender les bases du marketing appliqué à l'industrie du jeu vidéo.
- Expliquer les concepts clés du marketing et leur application spécifique aux jeux vidéo indépendants.
- Effectuer une analyse de marché pour un jeu indépendant, en identifiant les tendances, les publics cibles, et les concurrents principaux.
- Développer une stratégie de lancement pour un jeu vidéo indépendant : concevoir un plan de marketing digital, incluant des stratégies pour les réseaux sociaux, les campagnes de crowdfunding, et les relations publiques, adapté à un jeu vidéo sur PC.
- Élaborer et exécuter un plan de communication : rédiger un plan de communication, incluant des communiqués de presse, des pitchs pour les influenceurs et des stratégies d'engagement pour les communautés de joueurs.
- Utiliser des outils et des plateformes spécifiques au marketing des jeux vidéo : concevoir une page type Steam / Itchi.io
Modèles économiques et gestion financière
- Définir une stratégie pour lancer un nouveau produit et développer sa notoriété.
- Appliquer les concepts de base en management et en gestion d'entreprise, tels que la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet et les finances.
- Gérer une propriété intellectuelle, y compris les règles et les réglementations liées à la création de contenu en transmédia, les droits d'auteur et les brevets.
- Analyser et tenir compte des enjeux liés à la gestion de la marque et de la réputation dans le domaine des médias numériques et de la création de contenu en jeu vidéo.
- Recourir aux techniques de négociation pour les droits de diffusion, les contrats de licence, les partenariats et les investissements dans les projets de contenu en jeu vidéo.
Création d'un studio
- Identifier la structure d'une entreprise et les modèles d'entreprise.
- Expliquer et détailler chacune des étapes nécessaires à la création d'une entreprise évoluant dans l'industrie du jeu vidéo.
- Maîtriser les concepts de base de la budgétisation et de la planification financière, comme la création d'un plan financier, l'élaboration de budgets dans le secteur du jeu vidéo, la prévision des revenus et les finances de l'entreprise.
- Analyser et appliquer les fondamentaux de l'entreprenariat, les méthodes et les techniques de management en entreprise; maîtriser les concepts de propriété intellectuelle et de marque déposée en fonction des contextes où ils s'appliquent.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride. |
Recommended or required readings :
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| Voir espace institutionnel du cours. |
Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be |
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