TINC0001-1 | |||||
Techniques infographiques 3D intermédiaire | |||||
Volume horaire :
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48h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Carole DEMASY, Ferdinand KECH, Jérôme LIEVENS, Laurent LONGERICH, Michel TRUTIN, François VILLERS | |||||
Référent UE :
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Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Les thèmes abordés sous forme de suivis de projets?:
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:??
Concevoir un visuel 3D Fixe / Animé |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Méthodes d'enseignement :
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Recommended or required readings :
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Galleries et Forums:
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Assessment methods and criteria :
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Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Évaluation continue Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Modalités du partiel : Partiel en juin Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Evaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Matière complexe nécessitant une pratique la plus régulière en Q2 | |||||
Contacts :
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Référent de l'UE :
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Items online :
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Page Moodle du cours Organisation du cours L'organisation du cours de 3D en bloc 1 est basée sur la pédagogie active, c'est-à-dire que le fonctionnement classique des cours ne s'applique pas à celui-ci. Qu'est-ce qui change ? Les cours théoriques ne sont pas dispensés en présentiel (le professeur au tableau et les élèves assis dans la classe). La théorie est dispensée dans des vidéos mises à disposition des étudiants. Quels sont les avantages d'un tel procédé ? - La théorie est toujours accessible et l'étudiant peut consulter les vidéos à volonté, revenir en arrière pour suivre à nouveau un passage plus compliqué. - Plus de problème de distance par rapport à la projection vidéo pour suivre les manipulations du professeur. - Meilleure structuration des contenus. - Vous pouvez vous situer en permanence par rapport aux objectifs. - Les absences pour maladie, l'inscription tardive ne vous empêchent plus de suivre le cours. Peut-on venir suivre les vidéos pendant les suivis organisés ? A priori, on n'est pas là pour organiser une étude surveillée, de plus il n'y a que 30 places dans le labo et vous êtes plus de 180 étudiants programmés en même temps. Mais oui, vous pouvez venir muni d'un casque suivre les vidéos dans le labo, dans la limite des places disponibles. Petit conseil, le samedi, il y a toujours de la place. Comment doit-on procéder ? Vous suivez les vidéos et faites les exercices chez vous, pendant vos heures de fourches sur les machines mises à votre disposition ou sur votre portable. Quand vous avez atteint l'objectif demandé, vous pouvez déposer votre fichier sur le serveur à l'endroit précisé par le professeur, uniquement pendant les heures de suivis pour votre groupe classe et uniquement si la compétence est organisé. Votre fichier se placera dans une liste d'attente, le professeur responsable de la compétence traitera votre exercice dans les meilleurs délais. Soit le professeur valide votre exercice, alors vous pouvez accéder à la suite des vidéos du cours. Soit, il vous demande de retravailler celui-ci en vous expliquant ce qui ne fonctionne pas dans l'exercice présenté. Peut-on faire valider notre exercice par n'importe quel professeur ? Non, les professeurs sont responsables d'une à deux compétences différentes, pas plus. Vous pouvez retrouver la liste des différents professeurs et les compétences qu'ils ont en charge en haut de la page du Moodle. Des compétences, c'est quoi ? Les compétences sont des ensembles de savoirs et de savoir faire qui permettent de résoudre des problèmes et de réaliser des projets dans un domaine spécifique. Ces domaines spécifiques sont très nombreux en 3D. En effet, il existe toute sorte de métiers liés à la 3D : modeleur, animateur, créateur de jeux vidéos, illustrateur 3D, spécialiste des effets spéciaux, créateur d'environnement 3D, etc. Chacun de ces métiers requièrent un ensemble de compétences spécifiques. Quelles sont les compétences proposées ? - Modélisation organique : Recréer en 3D des volumes d'origine organique, tout ce qui est issu de la nature, les plantes, les êtres vivants, les créatures, ... - Modélisation non-organique : Recréer en 3D des volumes manufacturés, créés par la main de l'homme, les objets qui nous entourent, les véhicules, les bâtiments, les robots, ... - Animation 3D : Mettre en mouvement de façon crédible des personnages et objets personnifiés en utilisant le technique du Keyframing. - VFX : Mettre en mouvement des objets, des particules, des effets afin d'intégrer ces séquences dans des prises de vues réelles en étant le plus crédible possible. - Texturing : Donner du crédit au objets modélisé par ajout de matière sur ceux-ci. Reproduire au mieux les particularités des différentes matières utilisées afin de crédibiliser les objets, de les faire paraître réels. - Modélisation hard surface : Recréer en 3D des volumes manufacturés d'origine mécanique. |
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