Study Programmes 2024-2025
TINC0001-1  
Techniques infographiques 3D intermédiaire
Volume horaire :
48h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)4
Lecturer :
Carole DEMASY, Ferdinand KECH, Jérôme LIEVENS, Laurent LONGERICH, Michel TRUTIN, François VILLERS
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sous forme de suivis de projets?:

  • Modélisation
  • Animation
  • Texturing
  • Compositing
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:??

  • Réaliser une modélisation 3D
  • Animer des Objets simplse 3D
  • Déplier et texturer des objets 3D
  • Composer plusieurs sources d'images fixes et animées pour en faire un plan unique
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:

Concevoir un visuel 3D Fixe / Animé
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Galleries et Forums:

Lectures proposées :

  • "The Pushing Points Topology Workbook: Volume 01" &"Topology Workbook: Volume 2" by William C Vaughan
  • "Digital Lighting & Rendering (Voices That Matter)" by Jeremy Birn
  • "The Animator's Survival Kit" by Richard E. Williams
  • "Cartoon Animation with Preston Blair"
  • "The Illusion of Life: Disney Animation" by Frank Thomas, Ollie Johnston
Notes de cours :

  • Moodle
  • Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités du partiel : Partiel en juin

Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Evaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Matière complexe nécessitant une pratique la plus régulière en Q2
Contacts :
Référent de l'UE :

  • Michel Trutin - michel.trutin@heaj.be
Professeurs :

Items online :
Page Moodle du cours
Organisation du cours  

L'organisation du cours de 3D en bloc 1 est basée sur la pédagogie active, c'est-à-dire que le fonctionnement classique des cours ne s'applique pas à celui-ci.  

Qu'est-ce qui change ?

Les cours théoriques ne sont pas dispensés en présentiel (le professeur au tableau et les élèves assis dans la classe). La théorie est dispensée dans des vidéos mises à disposition des étudiants. 

Quels sont les avantages d'un tel procédé ?

- La théorie est toujours accessible et l'étudiant peut consulter les vidéos à volonté, revenir en arrière pour suivre à nouveau un passage plus compliqué.
- Plus de problème de distance par rapport à la projection vidéo pour suivre les manipulations du professeur.
- Meilleure structuration des contenus.
- Vous pouvez vous situer en permanence par rapport aux objectifs.
- Les absences pour maladie, l'inscription tardive ne vous empêchent plus de suivre le cours.


Peut-on venir suivre les vidéos pendant les suivis organisés ?

A priori, on n'est pas là pour organiser une étude surveillée, de plus il n'y a que 30 places dans le labo et vous êtes plus de 180 étudiants programmés en même temps. Mais oui, vous pouvez venir muni d'un casque suivre les vidéos dans le labo, dans la limite des places disponibles. Petit conseil, le samedi, il y a toujours de la place.

Comment doit-on procéder ?

Vous suivez les vidéos et faites les exercices chez vous, pendant vos heures de fourches sur les machines mises à votre disposition ou sur votre portable. Quand vous avez atteint l'objectif demandé, vous pouvez déposer votre fichier sur le serveur à l'endroit précisé par le professeur, uniquement pendant les heures de suivis pour votre groupe classe et uniquement si la compétence est organisé.

Votre fichier se placera dans une liste d'attente,  le professeur responsable de la compétence traitera votre exercice dans les meilleurs délais.
Soit le professeur valide votre exercice, alors vous pouvez accéder à la suite des vidéos du cours.
Soit, il vous demande de retravailler celui-ci en vous expliquant ce qui ne fonctionne pas dans l'exercice présenté.

Peut-on faire valider notre exercice par n'importe quel professeur ?

Non, les professeurs sont responsables d'une à deux compétences différentes, pas plus. Vous pouvez retrouver la liste des différents professeurs et les compétences qu'ils ont en charge en haut de la page du Moodle.

Des compétences, c'est quoi ?

Les compétences sont des ensembles de savoirs et de savoir faire qui permettent de résoudre des problèmes et de réaliser des projets dans un domaine spécifique.

Ces domaines spécifiques sont très nombreux en 3D. 

En effet, il existe toute sorte de métiers liés à la 3D : modeleur, animateur, créateur de jeux vidéos, illustrateur 3D, spécialiste des effets spéciaux, créateur d'environnement 3D, etc.

Chacun de ces métiers requièrent un ensemble de compétences spécifiques.

Quelles sont les compétences proposées ?

- Modélisation organique : Recréer en 3D des volumes d'origine organique, tout ce qui est issu de la nature, les plantes, les êtres vivants, les créatures, ...

- Modélisation non-organique : Recréer en 3D des volumes manufacturés, créés par la main de l'homme, les objets qui nous entourent, les véhicules, les bâtiments, les robots, ...

- Animation 3D : Mettre en mouvement de façon crédible des personnages et objets personnifiés en utilisant le technique du Keyframing.

- VFX : Mettre en mouvement des objets, des particules, des effets afin d'intégrer ces séquences dans des prises de vues réelles en étant le plus crédible possible.

- Texturing  : Donner du crédit au objets modélisé par ajout de matière sur ceux-ci. Reproduire au mieux les particularités des différentes matières utilisées afin de crédibiliser les objets, de les faire paraître réels.


- Modélisation hard surface : Recréer en 3D des volumes manufacturés d'origine mécanique.