Study Programmes 2024-2025
TTDO1000-1  
Traitement de données
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE consiste à développer un grand domaine dans les référentiels : le traitement de données.

Nous nous intéressons à :

  • La notion de tri, de classement et de rangement
  • La logique mathématique
  • La théorie naïve des ensembles
  • La didactique associée à l'étude du traitement de données
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.

  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Paris : Hachette Education.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Paris : Hachette Education.
  • Gandit, G. (2017). Apprentissage de la logique à la maternelle.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be