WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
UEPS5000-1 | |||||
Education / promotion à la santé
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Education et prévention à la santé communautaire : 40h Th Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle : 10h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Education et prévention à la santé communautaire : Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle : Esmeralda ALVAREZ |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Notions théoriques et interventions visant à assurer la santé du jeune enfant. Programmes et actions de prévention :
|
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Les concepts abordés dans cette AA sont les suivants: - Travail sur les représentations (du métier, de l'autre). - Educare (ONE) - Fonction maternelle / fonction paternelle - Transfert / contre-transfert. - Distance professionnelle - Travail en équipe - Mettre du sens sur les actes professionnels. Justifier ses actes en fonction du sens que l'on y met. - L'observation ! S'observer soi-même et observer la relation - Ambiance et émotions (Dessoy) - Attributions causales - La verbalisation et l'appétence symbolique (Dolto) - Identification de ses émotions et professionnaliser ses actes - La mère suffisamment bonne (Winnicott) - Théories de l'attachement et l'abandonnisme (Bowlby) - La posture professionnelle au temps des repas, des soins, du jeu, de la sieste. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe Les méthodes d'enseignement combinent : exposés, exercices, études de cas, lecture de textes, visionnage de vidéos, jeux de rôle. L'activité réflexive et l'auto-analyse, avec passage par l'écrit, seront au cur des activités d'apprentissage et favorisées par les méthodes utilisées. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées: Cette liste est non exhaustive et sera complétée en fonction des contenus et échanges réalisés lors des séances de cours :
|
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées: / Lectures obligatoires: / |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel et distanciel Organisation de l'évaluation: remise de travaux et défense orale Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier Modalités de cotation: Pour la première session, 100 % de la note finale certificative sera attribuée sur base de travail journalier réalisé par l'étudiant. Celui-ci comprendra : - Un travail de recherche sur les concepts visés par l'AA (60 % de la note finale certificative) - Une présentation orale de ce travail (25 % de la note finale certificative) - La rédaction de QCM (Questions à Choix Multiples pour 15 % de la note finale certificative) Ce travail de recherche se réalise en groupe. Une grille comprenant des critères et des indicateurs sera fournie lors de la présentation de l'AA au premier cours. Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : En cas de seconde session : - Si l'étudiant n'a pas présenté son travail en première session: voir modalités d'évaluation de la première session - Si l'étudiant a présenté son travail en première session: Travail de recherche corrigé et amélioré en fonction des remarques émises lors de la consultation de copie : 50 % de la note finale certificative Présentation orale du travail de recherche et questions à propos des connaissances matière sera effectuée : 50% de la note finale certificative Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 80% de la note de l'UE |
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) - Type d'examen: questions ouvertes - Modalités de cotation:
- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 20% de la note de l'UE |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Education et prévention à la santé communautaire
|
|||||
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
|
|||||