STGB0001-1 | |||||
Activité d'intégration professionnelle aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparation du stage : Stage effectif et accompagnement : 5sem Th Exploitation d'un chant : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparation du stage : Nathalie CAVALIER, Anne Dewez, Luca DI GREGORIO, Gérard DUBRU, Sandrine DUCHESNE, Monique DUMORTIEZ, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Sophie PIROTTE , Ezgi ULUSOY
Stage effectif et accompagnement : Exploitation d'un chant : Gérard DUBRU |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage |
|||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Prise en charge d'un groupe classe (en fonction de la situation sanitaire)
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE |
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
-Critères de sélection d'un répertoire de chants se prêtant à diverses exploitations.
-Développement d'activités distinctes de prolongement au départ du chant: travail sur les nuances, sur le rythme, jeux de "questions-réponses", introduction de petits instruments à percussion, orchestration, ... -Sens de la progression pour ces différentes activités. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
-Programmer des activités de prolongement au départ d'un chant connu des enfants aux niveaux des paroles, du rythme et de la mélodie.
-S'approprier des démarches appropriées pour chacune de ces activités en fonction des différents niveaux scolaires. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Les étudiants sollicitent l'aide des professeurs à distance, via Moodle, lors de journées programmées pour travailler leurs préparations de stage. Ils travaillent à domicile.
Les étudiants profiteront des A.I.P. afin de revoir et d'approfondir leurs connaissances (avec les pédagogues) en matière de planification de l'action éducative. |
|||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Cours en présentiel Travail à domicile Echanges à distance avec les professeurs Journées de contact et d'observation |
|||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Pratique de terrain
|
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Référentiel des compétences initiales
Guide de stage |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Epreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE. La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Epreuve intégrée pratique 100% | |||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Epreuve intégrée pratique 100% | |||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
Epreuve intégrée pratique 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stages à l'école fondamentale pour un total d'au moins 4 semaines sur l'année | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Secrétariat des stages : tracy.fontaine@heaj.be
Coordination de la section : sarah.nicolas@heaj.be |
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be | |||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be | |||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||