EEXC2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 15h Th Education musicale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Dorothée Pauls, Florence VANCAPPELLEN
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dorothée Pauls | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ;
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique et française et corporelle ; Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ; Construction de références et repères culturels ; Développement du jugement esthétique. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline : découvertes, analyses et exploitations de repères culturels musicaux
Savoirs abordés
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs EEXA2002 et EEXB2002 "éducation artisitque 1 et 2"
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA |
|||||
Education plastique
|
|||||
Prérequis du bloc 1 | |||||
Education musicale
|
|||||
Savoirs, savoir-faire et compétences développés lors des UEs "éducation artistique" EEXA3002, EEXB3002, AA expression musicale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoirs, de savoir-faire et de compétences selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes sont préconisées :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Se référer aux dossiers disponibles sur Moodle.
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen 30% oral et 70% pratique (en fonction des mesures sanitaires). |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
En expression musicale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
UE dispensée au Q1. | |||||
Education plastique
|
|||||
UE dispensée au Q1 | |||||
Contacts :
|
|||||
Dorothée Pauls dorothee.pauls@heaj.be |
|||||
Education plastique
|
|||||
dorothee.pauls@heaj.be
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Consignes évaluation module 3 Document comprenant les consignes relatives au contenu, au déroulement de l'évaluation ainsi que les critères |
|||||
Dossier d'activités d'écoutes actives Le dossier d'acitvités d'écoutes actives reprend toutes les écoutes actives réalisées en classe lors du module 3. Il est nécessaire à la réalisation des activités en stage. |
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale est un document qui comprend toutes les notions spécifiques à la discipline, leur définition et leur explication respective. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations ainsi qu'à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants. |
|||||