Programme des cours 2021-2022
EEXC2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 15h Th
Education musicale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Dorothée Pauls, Florence VANCAPPELLEN
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Dorothée Pauls
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activité d'apprentissage (AA) en expression plastique
  • Activité d'apprentissage (AA) en expression musicale
Pour chaque AA
  • Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
  • Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique et expression française et corporelle ;
  • Savoir, savoir-Faire et compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
  • Construction de références et repères culturels ;
  • Développement du jugement esthétique.
Détails: voir engagement pédagogique de chaque AA
Education plastique
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique et française et corporelle ;
Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
Construction de références et repères culturels ;
Développement du jugement esthétique.
Education musicale
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline : découvertes, analyses et exploitations de repères culturels musicaux
Savoirs abordés


  • S2 "Temps/Rythmes"
  • S2 "Corps/Gestes/Voix/Outils"
  • S2 "Espace/Formes/Matières/Supports"
  • S2" Couleurs/Timbres"
  • S3 "Contexte/Fonction/Sens
Savoir-faire


  • SF2 "Utiliser des outils, des instruments, le corps, l'image, la voix"
  • SF3 "Interroger le contexte, la fonction, le sens d'éléments culturels"
  • SF4 "Exercer son imagination, sa créativité"
  • SF4 "Partager une réalisation"
Compétences


  • C2 "Décoder les fondamentaux des trois modes d'expressions artistiques (expression musicale, expression plastique et expression française et corporelle) par des pratiques et au travers d'œuvres, de genres, de cultures et d'époques différentes
  • C4 "Interpréter collectivement et/ou individuellement

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans ses pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein de repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques aux deux modes d'expression (expression plastique, musicale)
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent chaque mode d'expression et les exercer en interdisciplinarité
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
L'étudiant sera capable de: 


  • Naviguer dans le référentiel et sa structure 
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans leurs pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter/exploitées au sein de repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression plastique
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre, production.
  • D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux
  • De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Education musicale
L'étudiant sera capable de


  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans ses pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein des repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression musicale
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent l'expression musicale et les exercer en interdisciplinarité, à travers les trois modes d'expression (expression plastique, expression musicale et expression française et corporelle)
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs EEXA2002 et EEXB2002 "éducation artisitque 1 et 2"
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Prérequis du bloc 1
Education musicale
Savoirs, savoir-faire et compétences développés lors des UEs "éducation artistique" EEXA3002, EEXB3002, AA expression musicale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoirs, de savoir-faire et de compétences selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.


  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes et d'auditions/de lectures d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation de savoirs spécifiques aux trois modes d'expression (expression plastique, expression musicale et expression française et corporelle)
  • Découvertes et explorations de techniques diverses en expression artistique, dans les trois modes d'expression
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :


  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.


  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais découverte et lecture d'œuvres proposées dans le référentiel et d'une visite.
  • Travaux pratiques d'expression visant à l'approfondissement des notions de couleurs, formes, matières, compositions et de la lumière. 
  • Réalisations en 2 et 3 dimensions. 
  • Découverte et exploration de techniques diverses.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :


  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche exploratoire et réflexive.
Education musicale
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.




  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes et d'auditions  d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation des notions précédemment citées
  • Découverte et exploration de techniques artistiques musicales diverses.
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes sont préconisées :




  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA
 
Education plastique
Se référer aux dossiers disponibles sur Moodle. 
   
Education musicale
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education plastique
Examen 30% oral et 70% pratique (en fonction des mesures sanitaires). 

 
 
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
En expression musicale
  • épreuve orale pratique: 50 % de la note globale de l'AA
  • épreuve écrite: 50 % de la note globale de l'AA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
UE dispensée au Q1. 
Education plastique
UE dispensée au Q1
Contacts :
Dorothée Pauls

dorothee.pauls@heaj.be
Education plastique
dorothee.pauls@heaj.be
   
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Notes en ligne :
Education plastique
Consignes évaluation module 3
Document comprenant les consignes relatives au contenu, au déroulement de l'évaluation ainsi que les critères
Dossier d'activités d'écoutes actives
Le dossier d'acitvités d'écoutes actives reprend toutes les écoutes actives réalisées en classe lors du module 3.

Il est nécessaire à la réalisation des activités en stage.
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale est un document qui comprend toutes les notions spécifiques à la discipline, leur définition et leur explication respective. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations ainsi qu'à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants.