Study Programmes 2025-2026
AACV0001-1  
Ateliers de conception vidéoludique
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game5
Lecturer :
Paschal ADANS, Jordane BEROTE, Joakim CHAPELLE, Jérôme DACREMONT, Michaël DEFROYENNES, Raphaël ERNAELSTEN, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Christophe LADURON, Cédric STORM, Quentin VALEMBOIS
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON, Bastien WAUTHOZ
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Techniques de production avancées
  • Slow jam
  • Sprint
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Techniques de production avancées

  • Utiliser des outils de gestion de projet en ligne pour collaborer avec son équipe.
  • Maîtriser les outils et les ressources en gestion de projet afin de mener à bien un projet de conception vidéoludique en lien avec un objectif professionnel spécifique.
  • Travailler en équipe et gérer un projet de manière collaborative, en respectant les contraintes de temps, de budget et de qualité, en recourant aux méthodes de planification, de communication, de documentation, etc.
  • Adopter une démarche réflexive et critique, en tenant compte des feedbacks des utilisateurs et des coachs.
  • Réaliser des tests utilisateurs, des rapports d'analyse, des présentations orales, etc.
Slow jam / Sprint

  • Idéer un concept de jeu qui répond à une commande et/ou une contrainte et le développer via des solutions logicielles.
  • Présenter un prototype, rendre compte du processus de création à l'aide d'un post-mortem et défendre ses choix créatifs en mobilisant les ressources de son parcours de formation et de sa recherche-développement.
  • Valoriser ses apports personnels au sein du développement d'un jeu. Évaluer et réguler sa place au sein d'une équipe de développement.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel + présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be