Study Programmes 2025-2026
ACTR0002-1  
Atelier transmédia
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)6
Lecturer :
Simon MARCHAL, François THERASSE, Philippe THRONTE, Dino ZARA
Référent UE :
François THERASSE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • HTML & CSS
  • Prototype web
  • Culture arcade (atelier)
  • Initiation à la Direction Artistique
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

HTML & CSS

  • Utiliser efficacement les normes de sémantique du W3C pour structurer correctement le contenu des pages web. 
  • Utiliser des balises sémantiques pour créer des formulaires interactifs, organiser le contenu de manière logique et cohérente, et  intégrer des pratiques d'accessibilité et de référencement (SEO) pour rendre les sites web accessibles et visibles.
  • Appliquer des styles pour améliorer l'apparence et l'ergonomie des pages web.
  • Utiliser des  techniques de mise en page modernes et de création de designs réactifs qui fonctionnent sur divers dispositifs.
Prototype web

  • Comprendre les principes fondamentaux du design d'interface.
  • Concevoir un Design System.
  • Concevoir et réaliser un prototype web.
Culture arcade

  • Concevoir et réaliser une borne d'arcade en utilisant une découpeuse laser, en créant un habillage graphique personnalisé, et en assemblant les composants électroniques (boutons, joystick).
  • Explorer comment la forme, la décoration et l'ergonomie de la borne influencent la perception et le plaisir de jeu.
  • Développer des compétences pratiques en fabrication numérique et en conception graphique.
Initiation à la Direction Artistique

  • Comprendre les principes fondamentaux de la direction artistique.
  • Développer une vision artistique adaptée à un projet interactif.
  • Identifier les éléments clés d'une direction artistique cohérente (typographie, couleurs, composition, iconographie).
  • Expérimenter des outils de création graphique pour le web.
  • Concevoir une identité visuelle originale appliquée à un site web de jeu vidéo.
  • Structurer une démarche créative du moodboard à la maquette finale
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : distanciel et présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, jury

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be