Study Programmes 2026-2027
ACTR0002-1  
Atelier transmédia
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)6
Lecturer :
Simon MARCHAL, François THERASSE, Philippe THRONTE, Dino ZARA
Référent UE :
François THERASSE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • HTML & CSS
  • Prototype web
  • Culture arcade (atelier)
  • Initiation à la Direction Artistique
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

HTML & CSS

  • Structurer correctement le contenu des pages web en respectant les normes de sémantique du W3C ;
  • Utiliser des balises sémantiques et organiser l'information de façon logique et cohérente ;
  • Intégrer des pratiques d'accessibilité et de référencement (SEO) afin de rendre les sites web accessibles à tous et facilement trouvables ;
  • Appliquer des styles CSS pour améliorer l'apparence et l'ergonomie des pages ;
  • Maîtriser les techniques de mise en page modernes, notamment Flexbox, pour concevoir des designs responsives adaptés à tous types d'appareils grâce à une approche mobile first.
Prototype web

  • Comprendre les principes fondamentaux du design d'interface ;
  • Concevoir et réaliser un prototype web.
Culture arcade

  • Concevoir et réaliser un dispositif de jeu interactif en combinant fabrication numérique, éléments graphiques, composants électroniques et programmation ;
  • Explorer comment la forme, les matériaux, l'ergonomie, l'esthétique et les interactions influencent l'expérience et le plaisir de jeu ;
  • Développer des compétences pratiques en conception de dispositifs interactifs, en fabrication numérique, en design graphique et en intégration de composants électroniques.
Initiation à la Direction Artistique

  • Comprendre les principes fondamentaux de la direction artistique ;
  • Développer une vision artistique adaptée à un projet interactif ;
  • Identifier les éléments clés d'une direction artistique cohérente (typographie, couleurs, composition, iconographie) ;
  • Expérimenter des outils de création graphique pour le web ;
  • Concevoir une identité visuelle originale appliquée à un site web de jeu vidéo ;
  • Structurer une démarche créative du moodboard à la maquette finale
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : distanciel et présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

En cas de suspicion de recours à une intelligence artificielle non autorisée par les consignes de l'évaluation, l'équipe pédagogique peut convoquer l'étudiant-e à un entretien afin de vérifier que le travail remis reflète bien ses propres acquis. Cet entretien peut, par exemple, prendre la forme de questions sur la démarche suivie, d'une défense orale portant sur la maîtrise du sujet, d'un exercice pratique complémentaire, de la reprise d'une partie du travail, etc. Si l'entretien ne permet pas d'établir que l'étudiant-e maîtrise le travail remis, les dispositions prévues par le règlement des études en matière de fraude ou de plagiat pourront s'appliquer.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : francois.therasse@heaj.be
Référent U.E. : philippe.thronte@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be