| AETS5000-1 | |||||
Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant; Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers... Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance; Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...) Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :
Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux; Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage. |
|||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème. Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes. Thèmes abordés
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème. Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes. Thèmes abordés:
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Analyse de documents, analyse de vidéos, enseignement transmissif et analyse de cas. | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Notes de cours sur l'espace Moodle | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Supports de cours sur l'espace Moodle | |||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Supports de cours sur l'espace Moodle | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| - Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: remise d'un travail - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| - Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50% |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| - Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50% |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| - Implantation: Namur - Enseignement en horare de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
|||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| - Implantation: Namur - Enseignement en horaire de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| - Implantation: Namur - Enseignement en horaire de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| sarah.degee@heaj.be | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Stephanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be
Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Stéphanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be
Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be |
|||||