Study Programmes 2025-2026
AETS5000-1  
Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps
  • Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant;

Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...

Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance;

Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...)

Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :

  • de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
  • de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
  • d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques;
Identifier et analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés;

Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux;

Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage.
Questions spéciales : repères théoriques
Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème.

Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes.


Thèmes abordés

  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles cutanées
  • Les troubles de la sphère ORL
  • Approche du massage bébé
  • Les troubles digestifs et urinaires
  • Comment accompagner un enfant avec un trouble d'acquisition de la propreté?
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles orthopédiques
  • Retard de développement global et NEM
  • Les troubles du comportement. Approche psychoéducative
Situations problèmes à proposer.  Réfléchir sur les hypothèses, pistes d'action, travail de communication professionnelle...
Mises en situation et approches techniques
Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème.

Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes.


Thèmes abordés:

  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles cutanées
  • Les troubles de la sphère ORL
  • Approche du massage bébé
  • Les troubles digestifs et urinaires
  • Comment accompagner un enfant avec un trouble d'acquisition de la propreté?
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles orthopédiques
  • Retard de développement global et NEM
  • Les troubles du comportement. Approche psychoéducative
Situations problèmes à proposer.  Réfléchir sur les hypothèses, pistes d'action, travail de communication professionnelle...
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Analyse de documents, analyse de vidéos, enseignement transmissif et analyse de cas.
Questions spéciales : repères théoriques
  • Méthodes magistrale et pratique
  • Alternance de temps d'observation sur soi, d'analyse sur base de vidéos, d'apports/rappels théoriques et d'apports pratiques/techniques, simulations,...
  • Heures en autonomie: rédaction d'un travail, rédaction autour des expériences vécues, recherches sur certaines thématiques et collecte de données durant le stage à partager ensuite.
Mises en situation et approches techniques
  • Méthodes magistrale et pratique
  • Alternance de temps d'observation sur soi, d'analyse sur base de vidéos, d'apports/rappels théoriques et d'apports pratiques/techniques, simulations,...
  • Heures en autonomie: rédaction d'un travail, rédaction autour des expériences vécues, recherches sur certaines thématiques et collecte de données durant le stage à partager ensuite.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Enseignement hybride
Questions spéciales : repères théoriques
Enseignement hybride
Mises en situation et approches techniques
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Notes de cours sur l'espace Moodle
Questions spéciales : repères théoriques
Supports de cours sur l'espace Moodle
Mises en situation et approches techniques
Supports de cours sur l'espace Moodle
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre
Questions spéciales : repères théoriques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50%
Mises en situation et approches techniques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50%
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
- Implantation: Namur

- Enseignement en horare de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Questions spéciales : repères théoriques
- Implantation: Namur

- Enseignement en horaire de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Mises en situation et approches techniques
- Implantation: Namur

- Enseignement en horaire de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Contacts :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
sarah.degee@heaj.be
Questions spéciales : repères théoriques
Stephanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be

Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be

 
Mises en situation et approches techniques
Stéphanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be

Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be