WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
AIPB2000-1 | |||||
Construction de l'identité professionnelle
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stages et AFP : Développement professionnel : vie scolaire : |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Stages et AFP : Sarah CALS, Christel DERYDT, Sarah NICOLAS
Développement professionnel : vie scolaire : |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Stages et AFP
|
|||||
Stages :
-Contenus, notions, démarches et méthodes de chacun des champos disciplinaires enseignés dans le fondamental -Conception d'activités d'apprentissage et d'outils didactiques en tenant compte des contenus abordés dans le cadre des AFP -Prise en charge du groupe classe durant 3 semaines -Analyse réflexive sur l'action éducative AFP : Module français : le chantier d'écriture -Savoir-écrire-élaboration, conception de chantier/ateliers d'écriture -Mise en oeuvre, test de ces chantiers à l'école -Débriefing Module mathématiques: Préparer une leçon qui sera testée sur le terrain par les étudiants. Les notions traitées sont en lien avec celles vues dans le cours "solides et figures" Module histoire : Analyse et critique de documents Module géographie : -milieu naturel -climat -réchauffement climatique Module biologie : Classification du vivant (phylogénétique, attributs, notion d'espèce) Module musique : Gestion d'activités de musique d'une durée comprise entre 15 et 40 minutes. Mode d'organisation : en collectif ou en ateliers. Module dessin et éducation plastique : La représentation du mouvement en Art ou les artistes illustrateurs Module accompagnement à la rédaction de son dossier d'identité professionnelle |
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Le travail collaboratif: les réunions des équipes pédagogique et éducative et la concertation à caractère pédagogique entre différents acteurs (collègues, direction, CPMS, ...). Le service à l'école et aux élèves : les missions obligatoires dont les modalités sont concertées annuellement au sein de l'organe de concertation sociale (telles que les conseils de classes, les surveillances dans l'enseignement fondamental, ... ; des missions collectives et volontaires (non obligatoires) au profit de l'école en font également partie.) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Stages et AFP
|
|||||
/ | |||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
/ | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
- Cours théoriques - Cours pratiques - Travaux de groupe - Stage |
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Stage (en deux parties):
Partie 1 Q1 : deux journées de contact et cinq journées consécutives de stage effectif dans l'enseignement primaire : P5 /P6 Partie 2 Q2 : deux journées de contact et dix journées consécutives de stage effectif dans le même empan Préparations de stage : 4 journées : deux journées à la Haute Ecole avant chaque partie de stage AFP : 10 journées réparties sur l'année |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||