Study Programmes 2024-2025
ATPJ0001-1  
Ateliers de production en jeu vidéo
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game11
Lecturer :
Jordane BEROTE, Joakim CHAPELLE, Fabrice DANIEL, Michaël DEFROYENNES, Yves DUBOIS, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD, Gilles REMY, Franck SAUER
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des modules suivants:

  • Module Game art
  • Module Game design
  • Module Programmation
  • Module Tech art
 

Les étudiant-es choisissent deux modules parmi cette liste.
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 
Module Game art

  • Acquérir les bases en modélisation 3D.
  • Acquérir les bases en UVs.
  • Acquérir les bases en texturing.
  • Acquérir les bases en intégration.
 

Module Game design

  • Définir des notions de game design à travers l'analyse de jeux existants.
  • Exploiter ces notions de game design dans l'analyse ou la conceptualisation de jeux vidéo.
  • Mobiliser un ou plusieurs canaux narratifs dans un concept de jeu pour convoyer sa narration.
  • Idéer une proto-narration et sélectionner les canaux narratifs adéquats pour la transmettre au joueur
  • Établir des liens entre les systèmes de jeu et la narration du jeu
 

Module Programmation

  • S'initier aux bases du C++ en console.
  • Créer un programme en C++ en console
  • Créer un template d'un shoot'em up.
  • Développer de nouvelles mécaniques de jeu sur base d'un template.
 

Module Tech art

  • S'initier à la customisation et au développement de tools et de toolchains
  • S'initier au développement de shaders et de VFX
  • S'initier à la création de contenu procédural (texture, géométrie...)
  • S'initier à l'automatisation de tâches grâce au scripting
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours.

La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :