| CMIC0002-1 |
| Médias interactifs 3 |
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Volume horaire :
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| 100h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Simon MARCHAL, Christophe TERRANOVA, Philippe THRONTE, Dino ZARA |
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Référent UE :
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| Philippe THRONTE |
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Language(s) of instruction :
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| French language |
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
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Learning unit contents :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Développement front end
- Développement back end
- UX avancé
- Creative application
- Direction artistique
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Développement front end
- Maîtriser les bases et techniques avancées du développement front-end.
- Structurer des pages web de manière optimale en respectant les normes de sémantique du W3C.
- Intégrer des pratiques d'accessibilité et de référencement (SEO) pour créer des sites accessibles et bien indexés.
- Appliquer des styles CSS sophistiqués pour améliorer l'apparence et l'ergonomie.
- Utiliser JavaScript pour rendre les pages interactives, dynamiques et réactives.
Développement back end
- Comprendre les principes fondamentaux de la création de sites web.
- Maîtriser l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour développer et gérer des sites web.
- Explorer et utiliser des outils "no code" tels que Webflow pour créer des sites web sans nécessiter de programmation avancée.
- Intégrer des fonctionnalités avancées dans des sites web à l'aide de CMS et d'outils "no code".
- Maîtriser le processus de développement et de mise en ligne de sites web.
- Comprendre les meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) et d'optimisation des performances pour les sites web créés avec des CMS et des outils "no code".
UX avancé
- Maîtriser les principes fondamentaux du design d'interface
- Concevoir un Design System responsive adapté à votre univers narratif
- Concevoir et réaliser un prototype web interactif et fonctionnel, dont l'expérience utilisateur a été testée et optimisée.
Creative application
- Analyser des artistes actuels pour comprendre comment les uvres esthétiques et interactives impactent le public.
- Imaginer les uvres dans des espaces publics, privés ou culturels, en favorisant l'interaction avec le public.
- Imaginer les différents moyens technologiques, logistiques et techniques pour préparer un projet créatif.
Conception de projet avancée
- Créer un parcours narratif
- Réfléchir son branding personnel et communication visuelle
- Utiliser les plateformes et réseaux sociaux pour la diffusion
- Mettre en place les bonnes pratiques de gestion de projet et de collaboration
Direction artistique
- Définir une direction artistique personnelle cohérente avec sa posture professionnelle.
- Développer une identité visuelle originale et différenciante.
- Appliquer cette identité à différents supports numériques (site web, réseaux sociaux, portfolio).
- Expérimenter les codes du design digital pour structurer un univers graphique personnel.
- Justifier ses choix artistiques dans une logique de communication visuelle professionnelle
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride. |
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Recommended or required readings :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
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Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : distanciel
Organisation de l'évaluation : remise de travaux
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
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