CMIC0002-1 |
| Médias interactifs 3 |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Laura LATOUR, Simon MARCHAL, Christophe TERRANOVA, François THERASSE, Philippe THRONTE, Dino ZARA |
Référent UE :
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| John BLANCKAERT, Gaël GILSON, François THERASSE |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Développement front end
- Développement back end
- UX avancé
- Creative application
- Conception de projet avancée
- Direction artistique
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Développement front end
- Appliquer efficacement les normes de sémantique du W3C pour structurer le contenu des pages web de manière optimale.
- Intégrer des pratiques avancées d'accessibilité et de SEO pour assurer que les sites web soient non seulement bien structurés, mais aussi hautement accessibles et optimisés pour les moteurs de recherche.
- Maîtriser le CSS en appliquant des styles sophistiqués pour améliorer l'apparence et l'ergonomie des pages web.
- Maîtriser le JavaScript en utilisant ce langage de programmation pour rendre les pages web interactives et dynamiques.
Développement back end
- Comprendre les principes fondamentaux de la création de sites web.
- Maîtriser l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour développer et gérer des sites web.
- Explorer et utiliser des outils "no code" tels que Webflow pour créer des sites web sans nécessiter de programmation avancée.
- Intégrer des fonctionnalités avancées dans des sites web à l'aide de CMS et d'outils "no code".
- Maîtriser le processus de développement et de mise en ligne de sites web.
- Comprendre les meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) et d'optimisation des performances pour les sites web créés avec des CMS et des outils "no code".
UX avancé
- Maîtriser les principes fondamentaux du design d'interface
- Concevoir un Design System responsive adapté à votre univers narratif
- Concevoir et réaliser un prototype web interactif et fonctionnel, dont l'expérience utilisateur a été testée et optimisée.
Creative application
- Analyser des artistes actuels pour comprendre comment les uvres esthétiques et interactives impactent le public.
- Imaginer les uvres dans des espaces publics, privés ou culturels, en favorisant l'interaction avec le public.
- Imaginer les différents moyens technologiques, logistiques et techniques pour préparer un projet créatif.
Conception de projet avancée
- Créer un parcours narratif
- Réfléchir son branding personnel et communication visuelle
- Utiliser les plateformes et réseaux sociaux pour la diffusion
- Mettre en place les bonnes pratiques de gestion de projet et de collaboration
Direction artistique
- Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciel de conception pour créer des prototypes interactifs.
- Gérer des projets collaboratifs en utilisant les logiciels de conception.
- Concevoir et mettre en uvre une vision artistique cohérente pour des projets interactifs complexes.
- Appliquer des principes avancés de composition, de couleur, de typographie, et de mise en page pour créer des designs attrayants et fonctionnels.
- Intégrer des concepts de storytelling visuel pour enrichir l'expérience utilisateur.
- Développer des interfaces qui allient esthétique et fonctionnalité, en tenant compte des besoins des utilisateurs.
- Créer et maintenir des design systems qui assurent la cohérence et l'efficacité des projets interactifs.
- Utiliser des composants et des styles partagés pour optimiser les processus de design et de développement.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride. |
Recommended or required readings :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : distanciel
Organisation de l'évaluation : remise de travaux
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
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