COSC1230-1 |
| Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
- Séminaire d'accompagnement au mémoire
- Communication scientifique
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Volume horaire :
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| Séminaire d'accompagnement au mémoire : Communication scientifique :
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Séminaire d'accompagnement au mémoire : Communication scientifique :
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Référent UE :
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| Céline NIHOUL |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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Séminaire d'accompagnement au mémoire
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| 1. Présentation de la structure générale d'une recherche appliquée en éducation :
- Question de recherche générale (thème)
- Cadrage conceptuel/théorique (état de l'art) et exploration (état du terrain)
- Problématique et question de recherche en situation professionnelle
- Hypothèses
- Méthodologie
- Construction d'un dispositif pédagogique (outils, techniques, stratégies, ...)
- Recueil des données
- Discussion
- Conclusions, piste d'amélioration et prolongements
- Diffusion
2. Découverte de recherches appliquées liées à la structure du mémoire (articles, mémoires d'étudiants, ...)
3. Carnet de recherche : exercices d'application
- Par groupe, sélectionner un ensemble de ressources validées concernant un thème commun (articles scientifiques, contributions à un ouvrage collectif, ...)
- Construction d'une synthèse basée sur les ressources sélectionnées individuellement : introduction (thématique large, problématique resserrée - question de recherche précise) développement (comparaison des textes, points de vue développés : convergence, divergence, complémentarité), conclusion (mise en évidence des pistes pour la poursuite de la recherche) et bibliographie.
- Partage des réalisations, confrontation des résultats et évaluation par les pairs
- Traces personnelles, ébauche d'organisateur, fiches de lecture, entretiens exploratoires, cartes mentales, bibliographie élargie, ...
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Communication scientifique
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| 1. Caractéristiques formelles des productions scientifiques
- Structure des productions scientifiques
- Règles d'intégrité intellectuelle et de citation
- Composante discursive des productions scientifiques
- Qualités intrinsèques des productions scientifiques (objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique, ...
2. Caractéristiques d'une communication scientifique efficace
- Communication scientifique écrite (poster, powerpoint, article, mémoire, ...) : structure et proportion des parties, clarté et précision du langage, mise en page (format du texte, couleur, espace, disposition, ...), ...
- Communication scientifique orale (podcast, présentation orale, ...) : structure, clarté et précision du langage, articulation avec l'éventuel support écrit, techniques d'expression orale, ...
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Not available |
Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Séminaire d'accompagnement au mémoire
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- Travaux de groupe
- Travail individuel
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont inductives et interactives. |
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Communication scientifique
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- Cours théoriques
- Travaux de groupe
- Travail individuel
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont inductives et interactives. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Séminaire d'accompagnement au mémoire
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| Enseignement en présentiel |
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Communication scientifique
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| Enseignement en présentiel |
Recommended or required readings :
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Séminaire d'accompagnement au mémoire
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| Support de cours : Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées :
- Carmona, C., & Salesse, L. (2023). Rapport de stage et mémoire. France : Studyrama.
- Chartrand, S.-G., Emery-Bruneau, J., & Senechal, K. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica; en ligne : enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
- Mage, G., & Petry, F. (2017). Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, (3e édition revue et augmentée). Québec?: Presses de l'Université Laval.
- Marquet, J., Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Malakoff : Armand Colin.
- Pollet, M.-C. (2019). Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques. Namur : Presses universitaires de Namur.
- Van Der Maren, J.-M. (2023. La recherche appliquée en pédagogie, des modèles pour l'enseignement. (2e édition). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
- Van Nieuwenhoven, C., Maes, O., & Wouters, O. (2021). Accompagner/être accompagné dans le cadre d'un mémoire. In B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven & C. Jacqmot (Eds.), Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en uvre. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
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Communication scientifique
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| Support de cours : Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées :
- Carmona, C., & Salesse, L. (2023). Rapport de stage et mémoire. France : Studyrama.
- Chartrand, S.-G., Emery-Bruneau, J., & Senechal, K. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica; en ligne : enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
- Mage, G., & Petry, F. (2017). Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, (3e édition revue et augmentée). Québec?: Presses de l'Université Laval.
- Marquet, J., Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Malakoff : Armand Colin.
- Pollet, M.-C. (2019). Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques. Namur : Presses universitaires de Namur.
- Van Der Maren, J.-M. (2023. La recherche appliquée en pédagogie, des modèles pour l'enseignement. (2e édition). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
- Van Nieuwenhoven, C., Maes, O., & Wouters, O. (2021). Accompagner/être accompagné dans le cadre d'un mémoire. In B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven & C. Jacqmot (Eds.), Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en uvre. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
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Assessment methods and criteria :
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Séminaire d'accompagnement au mémoire
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Mode d'évaluation : Moodle
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Organisation de l'évaluation : Remise de travaux
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Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA
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Type d'examen : Carnet de recherche
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Modalités de cotation : Epreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
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Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA A-a = 40% de la note de l'UE
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
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Evaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations, ...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Communication scientifique
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Mode d'évaluation : Présentiel
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Organisation de l'évaluation : Examen oral
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Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA
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Type d'examen : Communication scientifique orale
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Modalités de cotation : Epreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
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Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA B-a = 60% de la note de l'UE
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Séminaire d'accompagnement au mémoire
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Communication scientifique
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Contacts :
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