Study Programmes 2025-2026
DSGA0012-1  
Design avancé du jeu vidéo
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game10
Lecturer :
Paschal ADANS, Sarah CALS, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Jérôme EIPPERS, Gaël GILSON, Domenico LA PORTA, Simon MARCHAL, Maurine MICOL, Godefroy VANDEPOELE, Chérif YOUNIS
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Architecture narrative
  • Direction de projet
  • Direction artistique
  • Sound design avancé
  • Veille vidéoludique
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Architecture narrative

  • Identifier les principaux séquençages narratifs d'une oeuvre médiatique.
Game direction

  • Idéer et formaliser un concept de jeu.
  • Assurer la cohérence des choix créatifs d'un concept de jeu au niveau des dimensions ludique, artistique, technique et programmatique, et veiller à leur alignement avec les multiples dimensions d'un jeu.
  • Communiquer les intentions de design d'un projet de jeu vidéo à l'ensemble de l'équipe créative. Boss design et enemy design.
Direction artistique

  • Définir le rôle de la direction artistique dans le pipeline de production d'un jeu vidéo.
  • Connaitre les styles et influences artistiques dans le domaine des jeux vidéo.
  • Documenter la direction artistique d'un projet de jeu, notamment en concevant une bible artistique.
  • Communiquer la vision artistique d'un jeu vidéo aux autres membres de l'équipe.
Sound design avancé

  • Intégrer du son et de la musique dans un jeu vidéo.
  • Réaliser le moodboard en sound design d'un projet de jeu.
  • Assurer la cohérence du sound design d'un jeu avec la direction artistique, les intentions narratives et le gameplay.
Veille vidéoludique

  • Explorer les tendances actuelles en termes de marché dans le domaine des jeux vidéo.
  • Situer un projet de jeu dans les tendances actuelles.
  • Définir et distinguer les piliers de son projet par rapport à l'existant.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : distanciel + présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be