Study Programmes 2024-2025
GMDA0013-1  
Game design
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game15
Lecturer :
Fabrice DANIEL, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Vi TACQ
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Méthodologie du game design
  • Jeux de société
  • Level design et blocking
  • Création d'univers vidéoludiques
  • Culture vidéoludique approfondie
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Méthodologie du game design

  • Définir des notions de game design à travers l'analyse de jeux existants.
  • Identifier et résoudre des problèmes en game design.
  • Idéer, prototyper et évaluer des concepts de jeu.
  • Identifier des mécaniques de jeu pertinentes au regard du public, plateforme et expérience visés.
  • S'adapter à un environnement créatif contraint.
  • Formaliser un game concept sous différents formats (one-pager, pitch deck, etc.).

Jeux de société

  • Analyser le game design d'un jeu de société.
  • Prototyper un jeu de société à partir d'éléments de game design empruntés à d'autres jeux.
 

Level design et blocking

  • Connaitre les fondamentaux du level design en mobilisant une approche centrée sur l'expérience des joueurs ; découvrir des outils de level design.
  • Créer un plan pour l'utilisation de l'espace dans un niveau, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et la disposition des zones de jeu.
  • Sur base d'un concept de jeu, réaliser sur papier l'architecture d'un niveau et rendre compte de son level design en argumentant les choix effectués.
  • Pratiquer le blocking sur un moteur de jeu en mobilisant les outils et concepts en level design ; justifier ses choix créatifs.
 
Création d'univers vidéoludiques

  • Identifier et analyser les éléments composant l'univers d'un jeu vidéo.
  • Poser les bases d'un univers vidéoludique original.
  • Imaginer des lieux, des cultures et des rencontres trouvables dans un jeu vidéo sur base de l'univers créé. 
 
Culture vidéoludique approfondie

  • Savoir identifier les caractéristiques du jeu vidéo qui en font un média culturel. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours dans des analyses complexes. 
  • [Ecirc]tre capable d'approcher le jeu vidéo sous différentes perspectives.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
  • Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be 
  • Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be