Study Programmes 2024-2025
MEMO0001-1  
Mémoire
Volume horaire :
200h Th
Number of credits :
Master : Video game10
Lecturer :
Joakim CHAPELLE, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Thibaut DERVAUX, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Pierre-Yves HOULMONT, Christophe LADURON, Johnny LOURTIOUX, Maurine MICOL, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE, dédiée à la finalisation du mémoire, est organisée sous forme de suivis par l'équipe de supervision.

Le mémoire est un travail de recherche qui vise à démontrer la capacité de l'étudiant-e à mener des recherches indépendantes sur un sujet particulier et à produire un document de recherche original, bien argumenté et présenté dans un registre et niveau de langue corrects. Il s'agit aussi d'une contribution importante à la recherche académique car il permet de faire avancer les connaissances dans un domaine spécifique de la culture vidéoludique. Il peut également être utilisé comme référence pour d'autres recherches et pour aider à établir des politiques publiques ou à résoudre des problèmes pratiques. L'objectif du mémoire consiste également à amener les étudiant-es à acquérir des compétences utiles pour leur futur professionnel, telles que la recherche, l'analyse de données, la rédaction et la présentation.
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à cette UE sont les suivants:

  • Poser une question de recherche pertinente dans le champ des jeux vidéo.
  • Procéder à l'état de l'art en lien avec cette question de recherche.
  • Établir un devis méthodologique pour répondre à cette question.
  • Récolter, communiquer et analyser les résultats issus de la mise en oeuvre du devis méthodologique.
  • Discuter ces résultats et en mesurer la portée dans l'industrie des jeux vidéo.
  • Produire un écrit scientifique de qualité.
  • Communiquer et défendre son travail devant un jury.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur et/ou Charleroi métropole
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be