Study Programmes 2025-2026
ONTB0002-1  
Outils et techniques numériques avancés
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)8
Lecturer :
Kévin ANTOINE, Nicolas DEBOIS, Antoine DEKENS, Johnny LOURTIOUX, Simon MARCHAL, Louis SAVARY, Christophe TERRANOVA, Philippe THRONTE
Référent UE :
John BLANCKAERT, Xavier ISTASSE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée de filières séparées (blocs de cours à choix) comprenant les chapitres suivants:

Filière storytelling :

  • Initiation à la réalisation de courts-métrages
  • Motion design et animation pour les marques
  • Narration des données
Filière Médias interactifs :

  • Animation SVG
  • Librairie d'animation
  • Data Coding
  • Représenter les données
Filière Sound Design :

  • Conception sonore interactive
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Filière Storytelling :

Initiation à la réalisation de courts-métrages

  • Comprendre les concepts fondamentaux de la prise de vue, de la grammaire cinématographique et du montage.
  • Connaître le fonctionnement de base d'un appareil photo et d'une caméra.
  • Concevoir et scénariser une vidéo qui met en pratique les notions théoriques vues au cours.
Motion design et animation pour les marques

  • Maîtriser les bases du logiciel After Effects et appliquer les principes fondamentaux du motion design.
  • Concevoir des animations adaptées aux besoins de communication des marques et aux objectifs publicitaires.
  • Mettre en récit un contenu de marque grâce à l'animation en mobilisant les notions de narration visuelle et de storytelling.
  • Adapter une narration animée aux contraintes et formats des supports transmédia.
  • Évaluer la clarté, la cohérence et l'impact d'une animation en fonction des objectifs de communication.
  • Collaborer efficacement avec des professionnels du secteur créatif et publicitaire à travers la préparation et la livraison de projets animés
Narration des données

  • Analyser la structure, la qualité ou le potentiel narratif d'un jeu de données.
  • Interpréter ce jeu de données.
  • Concevoir une narration à partir de données brutes ou traitées.
  • En évaluer la pertinence, la lisibilité et l'impact.
  • Justifier des choix narratifs, esthétiques et techniques posés.
  • Tester différents formats de narration des donnée.
Filière Médias interactifs :

Animation SVG

  • L'étudiant sera capable de comprendre et d'appliquer les principes de base de l'animation pour le web.
  • Il saura concevoir et réaliser des animations fluides et engageantes en utilisant SVG, CSS et JavaScript.
  • Il sera en mesure de créer des micro-interactions pour améliorer l'expérience utilisateur, et d'intégrer ces animations de manière cohérente et performante dans une interface web responsive.
Librairie d'animation

  • Comprendre les fondamentaux et l'importance des animations dans les interfaces utilisateurs.
  • Comprendre l'utilité des bibliothèques dans le développement et maîtriser leur importation et intégration dans divers projets.
  • Maîtriser les outils et librairies nécessaires à la mise en œuvre d'animations complexes lors de la création d'interfaces web.
  • Explorer et utiliser les outils de développement modernes.
Data Coding

  • Prendre en main des techniques d'animation et de gestion des données brutes pour en sortir des visualisations dynamiques et parlantes.
  • Traiter et représenter visuellement des données à travers des outils créatifs (HTML / CSS / Javascript).
  • Raconter des histoires/tendances de façon dynamique et interactive.
Représenter les données

  • Comprendre les principes fondamentaux de la représentation visuelle des données.
  • Concevoir des visualisations efficaces, lisibles et interprétables.
  • Choisir, structurer et représenter des données à des fins informatives, narratives ou exploratoires.
Filière Sound Design :

Conception sonore interactive

  • Produire une identité sonore d'entreprise en relation avec sa vision et ses valeurs.
  • Sonoriser un logo animé d'entreprise.
  • Concevoir des bibliothèques de sons pour les interfaces web (confirmations, messages d'erreur, alertes et infoboxes).
  • Formater le contenu sonore en fonction de sa diffusion.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be