Study Programmes 2025-2026
PETE5000-1  
Partage autour de l'enfant dans les temps de travail en équipe
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Lecturer :
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Référent UE :
Issam CHERKAOUI
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Questions spéciales : repères théoriques
Psychologie sociale

 

Le dossier pédagogique précise que le cours de psychologie sociale visera l'acquisition des capacités suivantes:

L'étudiant sera capable:

* de définir la psychologie sociale, son champ d'action et les concepts de base y afférents;

* d'identifier, de décrire et d'illustrer les processus psycho-sociaux qui influencent, dans les milieux d'accueil du jeune enfant, les comportements et les

interactions des enfants, des équipes

professionnelles, des familles et de leurs relations, tels que:

o l'imitation, le conformisme, l'altruisme, l'influence sociale, l'engagement et la manipulation,

o la perception sociale, la dissonance cognitive, les représentations, l'attribution causale...

* de décoder des situations professionnelles en utilisant ces concepts et processus comme grille d'analyse;

* de proposer des pistes d'intervention dans le cadre de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant en tenant compte du décodage.
Mises en situation et approches techniques
Dynamique de groupe

Le dossier pédagogique précise que le cours de dynamique de groupe visera l'acquisition des capacités suivantes:

L'étudiant sera capable:

Sur la base de situations de groupe d'enfants, de professionnels et de familles dans des milieux d'accueil,

* d'expliciter les concepts et principes généraux de la théorie de la dynamique de groupe;

* de repérer, d'illustrer et d'expérimenter des

phénomènes inhérents à la dynamique de groupe tels que:

o les interactions, o les réseaux de communication, o

les rôles et le leadership, o le climat d'un groupe, o l'émergence de normes,

o l'existence de buts collectifs communs,

o l'existence d'émotions et de sentiments collectifs,

o l'émergence d'une structure informelle,

o l'existence d'un inconscient collectif,

o l'établissement d'un équilibre interne et du système

de relations à l'environnement,

* d'analyser la dynamique d'un groupe au regard des concepts, des principes et des phénomènes qui la sous-tendent;

* d'appliquer les principes de la dynamique de groupe pour soutenir des interventions d'accueil et d'éducation du jeune enfant;

* d'analyser ses propres réactions au sein d'un groupe et celles des autres intervenants.

Gestion de conflit

Le dossier pédagogique précise que le cours de gestion de conflit visera l'acquisition des capacités suivantes:

L'étudiant sera capable:

Sur la base de situations conflictuelles d'enfants, de professionnels et de familles dans des milieux d'accueil,

* de définir le conflit:

* d'identifier différents types de conflit, notamment leur expression, leur forme ainsi que les modes de ressentis;

* d'évoquer les intérêts du conflit (facteur de changement, homéostasie du groupe...); * de dégager

les aspects stratégiques dans la gestion de conflits;

* d'expérimenter, sur la base d'un ou plusieurs

modèles théoriques, des techniques de prévention, et de gestion de conflit;

* de développer sa capacité d'auto-évaluation sur le plan de l'écoute, du dénouement des impasses et des résistances, des émotions
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Questions spéciales : repères théoriques
Psychologie sociale

Exposés transmissifs

Classes inversées

Analyse de textes;

Analyse de supports vidéos;

Mises en situation et exercices;

Débat.
Mises en situation et approches techniques
Dynamique de groupe 

 
-    Exposés transmissif 
-    Mises en situation 
-    Analyses de cas 
-    Débat 
-    Travail en autonomie 

Gestion de conflit 
-    Exposés transmissif 
-    Mises en situation 
-    Analyses de cas 
-    Débat 
-    Travail en autonomie 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Questions spéciales : repères théoriques
Présentiel 
Mises en situation et approches techniques
Présentiel 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Questions spéciales : repères théoriques
1ère session :  Examen écrit 
2ème session : idem que pour la première session.
Mises en situation et approches techniques
1ère session :  Examen écrit 
2ème session : idem que pour la première session.
Work placement(s) :
Questions spéciales : repères théoriques
sarah.degee@heaj.be
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Mises en situation et approches techniques
issam.cherkaoui@heaj.be