| PETE5000-1 | |||||
Partage autour de l'enfant dans les temps de travail en équipe
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Volume horaire :
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| Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |
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Référent UE :
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| Issam CHERKAOUI | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Psychologie sociale Le dossier pédagogique précise que le cours de psychologie sociale visera l'acquisition des capacités suivantes: L'étudiant sera capable: * de définir la psychologie sociale, son champ d'action et les concepts de base y afférents; * d'identifier, de décrire et d'illustrer les processus psycho-sociaux qui influencent, dans les milieux d'accueil du jeune enfant, les comportements et les interactions des enfants, des équipes professionnelles, des familles et de leurs relations, tels que: o l'imitation, le conformisme, l'altruisme, l'influence sociale, l'engagement et la manipulation, o la perception sociale, la dissonance cognitive, les représentations, l'attribution causale... * de décoder des situations professionnelles en utilisant ces concepts et processus comme grille d'analyse; * de proposer des pistes d'intervention dans le cadre de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant en tenant compte du décodage. |
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Mises en situation et approches techniques
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| Dynamique de groupe Le dossier pédagogique précise que le cours de dynamique de groupe visera l'acquisition des capacités suivantes: L'étudiant sera capable: Sur la base de situations de groupe d'enfants, de professionnels et de familles dans des milieux d'accueil, * d'expliciter les concepts et principes généraux de la théorie de la dynamique de groupe; * de repérer, d'illustrer et d'expérimenter des phénomènes inhérents à la dynamique de groupe tels que: o les interactions, o les réseaux de communication, o les rôles et le leadership, o le climat d'un groupe, o l'émergence de normes, o l'existence de buts collectifs communs, o l'existence d'émotions et de sentiments collectifs, o l'émergence d'une structure informelle, o l'existence d'un inconscient collectif, o l'établissement d'un équilibre interne et du système de relations à l'environnement, * d'analyser la dynamique d'un groupe au regard des concepts, des principes et des phénomènes qui la sous-tendent; * d'appliquer les principes de la dynamique de groupe pour soutenir des interventions d'accueil et d'éducation du jeune enfant; * d'analyser ses propres réactions au sein d'un groupe et celles des autres intervenants. Gestion de conflit Le dossier pédagogique précise que le cours de gestion de conflit visera l'acquisition des capacités suivantes: L'étudiant sera capable: Sur la base de situations conflictuelles d'enfants, de professionnels et de familles dans des milieux d'accueil, * de définir le conflit: * d'identifier différents types de conflit, notamment leur expression, leur forme ainsi que les modes de ressentis; * d'évoquer les intérêts du conflit (facteur de changement, homéostasie du groupe...); * de dégager les aspects stratégiques dans la gestion de conflits; * d'expérimenter, sur la base d'un ou plusieurs modèles théoriques, des techniques de prévention, et de gestion de conflit; * de développer sa capacité d'auto-évaluation sur le plan de l'écoute, du dénouement des impasses et des résistances, des émotions |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Not available | |||||
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Psychologie sociale Exposés transmissifs Classes inversées Analyse de textes; Analyse de supports vidéos; Mises en situation et exercices; Débat. |
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Mises en situation et approches techniques
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| Dynamique de groupe - Exposés transmissif - Mises en situation - Analyses de cas - Débat - Travail en autonomie Gestion de conflit - Exposés transmissif - Mises en situation - Analyses de cas - Débat - Travail en autonomie |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Not available | |||||
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Présentiel | |||||
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Mises en situation et approches techniques
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| Présentiel | |||||
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Not available | |||||
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Questions spéciales : repères théoriques
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| 1ère session : Examen écrit 2ème session : idem que pour la première session. |
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Mises en situation et approches techniques
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| 1ère session : Examen écrit 2ème session : idem que pour la première session. |
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Work placement(s) :
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Questions spéciales : repères théoriques
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| sarah.degee@heaj.be | |||||
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Organizational remarks :
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Contacts :
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| Not available | |||||
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Mises en situation et approches techniques
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| issam.cherkaoui@heaj.be | |||||