Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
PMEI0001-1  
Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)1
Bachelier en enseignement section 11
Bachelier en enseignement section 21
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique1
Bachelor's degree: Executive assistant (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))1
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelor's degree : Public relations1
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant1
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation1
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)1
Bachelor's degree : Video game1
Master : Video game1
Master : Transmedia Architecture1
Lecturer :
Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER
Référent UE :
Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Préparation à l'interculturalité

1) réflexion sur des termes : interculturalité, ethnocentrisme, stéréotypes, préjugés, ...

2) La culture et l'iceberg de Kohls, Hall et Byram

3) Le choc culturel : différentes phases, analyse de chocs culturels, comment dépasser un choc culturel, méthode Cohen-Emerique

4) quelques conseils et écriture d'un récit sur le voyage à venir

5) au retour, prendre conscience des compétences interculturelles acquises et comment les exploiter dans un avenir professionnel
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 

  • identifier et définir les stéréotypes, préjugés et discriminations
  • identifier et expliquer des situations d'ethnocentrisme, d'interculturalité, de multiculturalité
  • réfléchir à son propre cadre de références et à celui de l'Autre
  • expérimenter la méthode des chocs culturels de Cohen-Emerique
  • au retour, formuler et exposer le chemin parcouru en terme d'interculturalité : savoir mettre en mots éclairants son expérience
  • réinvestir et exploiter les compétences interculturelles acquises pendant le séjour dans la recherche d'emploi et dans les projets professionnels à venir
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun pré-requis
Planned learning activities and teaching methods :
Exposée par l'enseignante et exercices

Discussion et débat en grand groupe et en petits groupe

Moment d'écriture individuel (sans mise en commun)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
L'UE sera validée par Participé ou Non Participé (P ou NP)

La présence active lors des séances sera prise en compte lors de cette validation.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
deborah.fabre@heaj.be