ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
||
PMEI0001-1 | ||
Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité | ||
Volume horaire :
|
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | ||
Référent UE :
|
||
Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Préparation à l'interculturalité 1) réflexion sur des termes : interculturalité, ethnocentrisme, stéréotypes, préjugés, ... 2) La culture et l'iceberg de Kohls, Hall et Byram 3) Le choc culturel : différentes phases, analyse de chocs culturels, comment dépasser un choc culturel, méthode Cohen-Emerique 4) quelques conseils et écriture d'un récit sur le voyage à venir 5) au retour, prendre conscience des compétences interculturelles acquises et comment les exploiter dans un avenir professionnel |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Aucun pré-requis | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Exposée par l'enseignante et exercices Discussion et débat en grand groupe et en petits groupe Moment d'écriture individuel (sans mise en commun) |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'UE sera validée par Participé ou Non Participé (P ou NP) La présence active lors des séances sera prise en compte lors de cette validation. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
deborah.fabre@heaj.be | ||