Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PMEI0001-1  
Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia1
Bachelier en enseignement section 11
Bachelier en enseignement section 21
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique1
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))1
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelier en relations publiques1
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Bachelier en jeu vidéo1
Master en jeu vidéo1
Master en architecture transmédia1
Nom du professeur :
Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER
Référent UE :
Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation à l'interculturalité

1) réflexion sur des termes : interculturalité, ethnocentrisme, stéréotypes, préjugés, ...

2) La culture et l'iceberg de Kohls, Hall et Byram

3) Le choc culturel : différentes phases, analyse de chocs culturels, comment dépasser un choc culturel, méthode Cohen-Emerique

4) quelques conseils et écriture d'un récit sur le voyage à venir

5) au retour, prendre conscience des compétences interculturelles acquises et comment les exploiter dans un avenir professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 

  • identifier et définir les stéréotypes, préjugés et discriminations
  • identifier et expliquer des situations d'ethnocentrisme, d'interculturalité, de multiculturalité
  • réfléchir à son propre cadre de références et à celui de l'Autre
  • expérimenter la méthode des chocs culturels de Cohen-Emerique
  • au retour, formuler et exposer le chemin parcouru en terme d'interculturalité : savoir mettre en mots éclairants son expérience
  • réinvestir et exploiter les compétences interculturelles acquises pendant le séjour dans la recherche d'emploi et dans les projets professionnels à venir
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposée par l'enseignante et exercices

Discussion et débat en grand groupe et en petits groupe

Moment d'écriture individuel (sans mise en commun)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera validée par Participé ou Non Participé (P ou NP)

La présence active lors des séances sera prise en compte lors de cette validation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
deborah.fabre@heaj.be