PROA0001-1 |
| Programmation |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Fabrice DANIEL, Gilles REMY, Egon RIVERA FERNANDEZ, Franck SAUER |
Référent UE :
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| Joakim CHAPELLE |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Partim 1
- Entraînement aux bases du scripting
- Programmer un Turrican-like
Partim 2
- Méthodologie avancée du game design
- Modéliser et documenter des systèmes informatiques
- Analyser et recréer des mécaniques de gameplay
Partim 3
- Apprendre à programmer en C++ console
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Entraînement aux bases du scripting
- Démontrer les bases de la programmation pour le jeu vidéo.
- Développer une logique de programmation.
- Identifier une architecture de code d'un jeu vidéo.
- Respecter une architecture de code orienté jeu vidéo.
- Traduire du code de programmation textuel en instructions et interpreter ces instructions.
- Respecter une nomenclature efficace lors de la rédaction de script.
Programmer un Turrican-like
- Créer un jeu 2D type Turrican basé sur tileset et spritesheets, en maîtrisant contrôles, caméra et architecture de code.
Méthodologie avancée du game design
- Doter les étudiants d'une compréhension approfondie et pratique des éléments fondamentaux qui façonnent l'expérience de jeu.
- Appliquer des méthodes rigoureuses pour idéer, affiner et documenter des mécaniques de jeu.
Modéliser et documenter des systèmes informatiques
- Appliquer l'UML et le Test-Driven Development pour analyser, documenter et maintenir des systèmes logiciels de jeu vidéo.
Analyser et recréer des mécaniques de gameplay
- Décomposer des mécaniques de jeux existants et les re-implémenter dans Unreal à l'aide de POO avancée et d'IA basique.
Apprendre à programmer en C++ console
- Développer un jeu en C++ en mode console.
- Détecter et corriger des erreurs grâce à des techniques de gestion d'erreurs et de débogage.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Hybride |
Recommended or required readings :
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| Espace institutionnel de cours |
Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel et examen en présentiel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux et épreuve pratique.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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