Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
TEPR0002-1  
Techniques de préproduction
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game12
Lecturer :
Paschal ADANS, Michaël BALLEZ, Marc Bidoul, Thibault BLANCHÉ, Joakim CHAPELLE, Jérôme DACREMONT, Michaël DEFROYENNES, Thibaut DERVAUX, Raphaël ERNAELSTEN, Hervé GENGLER, Samuel JEMINE, Christophe LADURON, Fabrice LETE, Olivier LHERMITE, Francois-Xavier MÉLARD, Cédric STORM, Godefroy VANDEPOELE
Référent UE :
Jérôme DACREMONT, Michaël DEFROYENNES, Maxime GODFIRNON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:



  • Jam de début d'année
  • Workshop Level architecture
  • Workshop Optimisation
  • Sprint 2 : Multijoueur
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 



Jam de début d'année

  • Collaborer de manière efficiente tout en assurant une gestion efficace des connaissances.
  • Idéer un concept de création de jeu qui répond à une commande.
  • Présenter un prototype et des documents de production.

     


Workshop Level architecture (pour les game artists et les game designers)

  • Collaborer de manière efficiente tout en assurant une gestion efficace des connaissances.
  • Idéer un concept de création de niveau qui répond à une commande.
  • Présenter un prototype.
 

Workshop Optimisation (pour les programmers et les tech artists)

  • Analyser les performances d'un projet et les différents types de bottleneck.
  • Découvrir des solutions d'optimisation et des structures d'accélération.
 

Sprint 2 : Multijoueur

  • Idéer un concept de jeu qui répond à une commande et/ou une contrainte et le développer via des solutions logicielles.
  • Présenter un prototype, rendre compte du processus de création à l'aide d'un post-mortem et défendre ses choix créatifs en mobilisant les ressources de son parcours de formation et de sa recherche-développement.
  • Valoriser ses apports personnels au sein du développement d'un jeu.
  • Évaluer et réguler sa place au sein d'une équipe de développement.

Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :