WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
TPIG0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Design Technique : 14h Th Design grilles 2 : 12h Th Design textes : 30h Th Direction artistique pour le Web : 15h Th Human centered design : 30h Th Introduction au graphisme animé : 18h Th UX design : 25h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Design Technique : Philippe THRONTE
Design grilles 2 : François BOURGAUX Design textes : François BOURGAUX Direction artistique pour le Web : Maude WERA Human centered design : Simon MARCHAL, Melih SELAMET Introduction au graphisme animé : Robin DEVOUGE, Alexandre TOURNAY UX design : Simon MARCHAL, Melih SELAMET |
|||||
Référent UE :
|
|||||
François BOURGAUX, Alexandre TOURNAY | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Les thèmes abordés sont?:
- Organisation d'espaces finis - Organisation d'espaces infinis - Les 4 types de grilles?:
- Capital Grid |
|||||
Design textes
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Macrotypo?: - L'interlignage - Titre, sous-titre et paragraphe - Marge et espace vertical - Microtypo?: - Caractères accentués - liste - ligature - etc.... - Les Variable Font |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Qu'est-ce que la direction artistique - Les fondamentaux du design - Outils et méthodes d'émergence de concepts - Définir une direction artistique dans le cadre d'un projet |
|||||
Human centered design
|
|||||
Le contenu adopte d'abord une approche globale, explorant ses applications à travers différents secteurs afin d'en saisir les concepts fondamentaux. L'objectif est de fournir une compréhension approfondie du design centré sur l'humain avant de se spécialiser dans la conception de sites web. La première phase se concentre sur l'analyse des besoins des utilisateurs et sur la manière d'organiser le contenu en conséquence. Par la suite, l'accent est mis sur la phase de production, où les étudiants apprennent à développer des interfaces web accessibles et inclusives, en s'appuyant sur un Design System répondant aux normes professionnelles. |
|||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
|
|||||
UX design
|
|||||
Ce cours propose une approche initiale étendue, permettant d'appréhender les fondamentaux de l'expérience utilisateur dans divers contextes avant de se concentrer sur le domaine spécifique du web. La première phase est dédiée à l'étude des principes théoriques de l'UX, avec un accent sur la structuration et l'organisation des contenus selon les attentes des utilisateurs. Progressivement, le contenu s'oriente vers des compétences plus techniques, avec l'apprentissage de la mise en place d'un Design System appliqué à la création d'interfaces web, respectant les exigences professionnelles en termes d'accessibilité et d'usabilité. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Comment placer un ensemble de texte dans un écran au format infini et y associer des éléments visuels. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Composer une grille et la décliner pour différents types d'écrans. |
|||||
Design textes
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Composer des blocs de textes lisibles et rythmer un ensemble d'informations textuelles selon une hiérarchie appropriée. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - La mise en forme d'un simple paragraphe à l'élaboration d'une hiérarchie correctement rythmée. Les grands principes de base de la ponctuation, des listes, des citations, des chiffres et des ligatures. |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
/ | |||||
Human centered design
|
|||||
v. fiche UE | |||||
UX design
|
|||||
v. fiche UE | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Human centered design
|
|||||
v. fiche UE | |||||
UX design
|
|||||
v. fiche UE | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie L'utilisation d'IA est autorisé dans le cadre de ce cours. |
|||||
Design textes
|
|||||
?Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie L'utilisation d'IA est autorisé sous certaines conditions dans le cadre de ce cours. |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Cours pratiques Travaux individuels Travaux de groupes Remarque : L'étudiant devra être capable d'expliquer et justifier tout le code qu'il utilise, qu'il soit produit personnellement, copié d'une ressource externe ou généré par une AI. / |
|||||
Human centered design
|
|||||
Les méthodes d'enseignement sont variées : exposés magistraux interaction entre élèves / débats travaux de groupe exercices pratiques Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant |
|||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Remarque : Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant. |
|||||
UX design
|
|||||
Les méthodes d'enseignement sont variées : exposés magistraux interaction entre élèves / débats travaux de groupe exercices pratiques Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Design textes
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Human centered design
|
|||||
hybride | |||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
?Enseignement en présentiel Enseignement hybride |
|||||
UX design
|
|||||
hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Lectures recommandées:
Emil Ruder - Typography: A Manual of Design Josef Mu¨ller-Brockmann - Grid systems Support de cours: espace institutionnel du cours |
|||||
Design textes
|
|||||
Lectures recommandées?:
- Stop Stealing Sheep & Find Out How Type Works - Erik Spiekermann - Shaping Text: Type, Typography and the Reader - Jan Middendorp - Better Web Typography for a Better Web - Matej Latin - Web Typography - Richard Rutter Support de cours: espace institutionnel du cours |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours / | |||||
Human centered design
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
- Support de cours?:
Espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
|||||
UX design
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Epreuve intégrée Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Design textes
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée. | |||||
Human centered design
|
|||||
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée. | |||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée. | |||||
UX design
|
|||||
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Human centered design
|
|||||
non | |||||
UX design
|
|||||
non | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Implantation:
Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Design textes
|
|||||
Implantation:
Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Human centered design
|
|||||
non | |||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
- Implantation :
Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
UX design
|
|||||
non | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Design grilles 2
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||
Design textes
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams Lorsque cela s'avère impossible je suis joignable via l'adresse mail maude.wera@heaj.be |
|||||
Human centered design
|
|||||
melih.selamet@heaj.be | |||||
Introduction au graphisme animé
|
|||||
robin.devouge@heaj.be (par Teams ou par email, de préférence pendant les heures de bureau) | |||||
UX design
|
|||||
melih.selamet@heaj.be | |||||