META0106-1 | |||||
Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel
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Durée :
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Activités scientifiques : 3j Th Formation aux narrations plurielles : 4h Th Activités d'émergence de la notion d'autrefois : 10h Th Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : 12h Th Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : 4j Th Les activités de chronologie : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités scientifiques : Anne Dewez, Sandrine DUCHESNE, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR
Formation aux narrations plurielles : Sophie PIROTTE Activités d'émergence de la notion d'autrefois : Joëlle DETIEGE Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : Anne Dewez, Gérard DUBRU, Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Arnaud Luyckx, Sarah NICOLAS Les activités de chronologie : Emmanuel FALZONE |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle LIBON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA. | |||||
Activités scientifiques
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Formation aux narrations plurielles
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- Formation en collaboration avec La Maison du Conte de Namur.
- Exploitation des différents types de narration. |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Méthodologie spécifique à la construction d'activités d'émergence de la notion d'autrefois. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel
Analyse d'une uvre d'art Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une uvre Conception d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une uvre |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Définir les activités rituelles et de transition, la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe
Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelle Analyser deux activités rituelles pour en expliciter les contenus et les apports, envisager les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant Concevoir la mise en progression de deux activités rituelles |
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Les activités de chronologie
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Méthodologie spécifique des activités de chronologie, à partir d'images séquentielles. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités scientifiques
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Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Apprendre à construire et à mener des activités de découverte de traces du passé (objets anciens, documents iconographiques) dans une classe maternelle. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Les activités de chronologie
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Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Les activités de chronologie
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA. | |||||
Activités scientifiques
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Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités scientifiques afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place sur le terrain.
L'aa comporte : Des cours en présentiel Des cours à distance Du travail à domicile |
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Formation aux narrations plurielles
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Demi-journée consacrée à la découverte des techniques de contage à la Maison du conte de Namur. | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Approche pédagogique à la fois inductive et déductive :
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Elaboration, mise en pratique et analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage
L'AA comporte : Des cours en présentiel Des cours à distance De la pratique à la HE Du travail à domicile |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Cours en présentiel
Cours/travail à distance |
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Les activités de chronologie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel
Cours/travail à distance |
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Activités scientifiques
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Présentiel, à distance et hybride | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Assistance à une leçon de découverte d'un objet ancien dans une classe de maternelle ou à défaut, visionnement d'une video montrant une telle activité. Cours magistral, situations problèmes, manipulation d'objets. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Présentiel et à distance | |||||
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Présentiel et à distance | |||||
Les activités de chronologie
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Cours en présentiel. Cours à distance. Travaux de groupe. Travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Anne-Marie Béasse. 1993. 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire, Paris : Albin Michel,
Béatrice FONTANEL. 2005. La vie quotidienne en peinture. Paris : Editions La Martinière.
Notes de cours : voir l'onglet supports de cours |
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Les activités de chronologie
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Support de cours accessible en ligne (Moodle HEAJ). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail écrit 30% AA 2 : Présence et participation active AA Valide/Non valide AA 3 : Examen oral 10% AA 4 : Travail exposé 20% AA 5 : Présentation orale d'un dossier 30% AA 6 : Travail à remettre 10% La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA |
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Activités scientifiques
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L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en janvier par les professeurs responsables de l'AA.
Ce travail compte pour 30 % de la note finale de l'UE. |
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Formation aux narrations plurielles
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En fonction de l'évolution des mesures liées à la crise sanitaire, l'évaluation aura lieu en présence ou à distance. La présence et la participation active de l'étudiant.e sont évaluées, AA valide/non valide. | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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L'examen sera écrit et portera sur la mise en oeuvre en tout ou en partie d'une activité d'émergence de la notion d'autrefois à partir d'un ou plusieurs de ces objets.
Cet examen compte pour 10% de la note totale de l'UE. L'étudiant sera amené à :
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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L'étudiant réalisera un travail basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera exposé et évalué en janvier par les professeurs responsables de l'AA.
Ce travail compte pour 20 % de la note finale de l'UE. |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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L'épreuve de cette AA consiste en la présentation orale d'un travail réalisé par un groupe de 3 étudiant(e)s.
Ce travail portera sur la conception de préparations et du matériel nécessaire à la mise en progression de deux activités rituelles (voir consignes). La présentation du travail sera évaluée par un jury composé d'enseignants de cette AA et participera pour 30% dans l'élaboration de la note totale de l'UE. |
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Les activités de chronologie
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L'évaluation de l'AA portera sur du matériel pédagogique à construire en groupe (4 à 5 étudiants max). Elle comptera pour 10% de la note totale de l'UE.
Chaque groupe construira, en photos : 4 à 5 séries* portant sur une activité, une action de la vie quotidienne familière aux enfants. Il est recommandé de réaliser ces séries avec des enfants, en stage ou non (! autorisation nécessaire) Les séries doivent pouvoir se décliner du DI au DS, en faisant varier le nombre d'images et en les détourant éventuellement. Des images de dépassement peuvent être prévues pour le DS. Elles seront accompagnées d'un petit mode d'emploi (! pas une préparation de leçon) s'adressant à des enseignants, dans lequel on trouvera au moins 2 stratégies de mise en oeuvre . L'ensemble du matériel sera présenté dans une boite (à récupérer et à transformer ou à fabriquer) mentionnant ses auteurs et évocatrice du contenu s'y trouvant. * Au total, le groupe doit construire autant de séries qu'il y a d'étudiants dans le groupe. Chaque série portera le nom de son créateur. Les critères d'évaluation seront les suivants :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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emmanuelle.libon@heaj.be | |||||
Activités scientifiques
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anne.dewez@heaj.be
sandrine.duchesne@heaj.be emmanuel.falzone@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be |
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Formation aux narrations plurielles
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sophie.pirotte@heaj.be | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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joelle.detiege@heaj.be | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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nathalie.cavalier@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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anne.dewez@heaj.be gerard.dubru@heaj.be emmanuel.falzone@heaj.be emmanuelle.libon@heaj.be arnaud.luyckx@heaj.be sarah.nicolas@heaj.be |
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Notes en ligne :
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Activités scientifiques
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Construire un mode d'emploi Essentiel à savoir |
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Structurer des observations s'inscrivant dans le temps Essentiel à savoir |
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Structurer des observations s'inscrivant dans le temps (exercices) Exercices |
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