Programme des cours 2021-2022
CYCL0102-3  
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
  • Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
  • Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Durée :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) :
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Maxime BODET, Emmanuelle LIBON, Virginie OGER, Magali SIROUL
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Maxime BODET, Corine Chaput, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Sandrine NICOLAS, Virginie OGER, Dorothée Pauls, Magali SIROUL, Florence VANCAPPELLEN
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : Maxime BODET, Emmanuelle LIBON, Virginie OGER, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Virginie OGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pourquoi et comment favoriser des pratiques pédagogiques qui visent la continuité des apprentissages ?
  • Éviter les ruptures pour promouvoir la réussite de tous
  • Se référer aux documents officiels et décliner les contenus mentionné sous la forme d'objectifs
  • Se référer aux connaissances du développement global de l'enfant pour adapter ses interventions  pour des apprenants de 5 à 8 ans: la logique de progression dans les apprentissages, la méthodologie, les documents, le tableau, le matériel, l'organisation spatiale et temporelle, la répartition humaine
  • Imaginer des outils pour harmoniser la liaison maternelle/primaire
  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages destinés aux enfants de 5 à 8 ans, en éducation culturelle et artistique (ECA), en sciences et en géographie
  • Concevoir une séquence d'apprentissage au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
- Transition maternelle-primaire: une rupture? 
- Comment assurer le continuité des apprentissages et le bien-être des enfants lors de la transition maternelle-primaire?


  • références aux connaissances du développement global de l'enfant
  • modalités organisationnelles
  • logique de progression (M3-P1-P2) et certification des apprentissages en fin de P2
  • travail en séquence d'apprentissage
- Découverte des nouveaux référentiels (RTC/RCI)
 
 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Education musicale:
Aborder le développement de la conscience phonologique des enfants de M3, P1 et P2 à travers des activités vocales en expression musicale.
  • découverte des caractéristiques vocales des enfants de 5 à 8 ans et de leur développement
  • notions de développement de la conscience phonologique
  • activités types d'expression vocale ciblant le développement de la conscience phonologique des enfants de M3, P1 et P2
  • analyse de supports musicaux à utiliser dans le cadre de telles activités
Expression plastique:
Aborder le développement du geste technique/graphique des enfants de M3, P1 et P2 au travers d'activités de graphisme en expression plastique.  
  • Découverte de gestes techniques/graphiques à l'aide d'outils graphiques élémentaires. 
  • Activités types en expression artistique exploitant le graphisme.  
  • Rencontre avec des repères culturels proposés en P1-P2 autour du geste et du graphisme (trait, ligne, contour et forme).  
Eveil scientifique:
Contenus: électricité , son et lumière
* savoirs : - électricité , appareils électriques , piles/batteries, transformation d'énergie électr.en énergie mécanique, thermique  et/ou énergie lumineuse , vocabulaire
            - son: production, propagation, réception, réflexion/absorption , caractéristiques d'un son (intensité , hauteur ) , dangers liés au sons
            - lumière: production, propagation en ligne droite, réception, réflexion/absorption , caractéristiques de la lumière (intensité , couleur ) , instruments d'optique , dangers liés à la lumière ,               vocabulaire  

* compétence : dével.une aptitude à mettre en relation des choix et des actions avec des connaissances scient.: l'électricité ou le son et la lumière
Eveil géographique :
Aborder le développement de la structuration spatiale des enfants de M3, P1 et P2 à travers des activités liant l'espace réel et l'espace représenté en éveil géographique :
  • Découverte des enjeux liés aux apprentissages travaillés en géographie avec les enfants de 5 à 8 ans.
  • Prise en compte des stades de développement de l'enfant dans l'utilisation de repères spatiaux et de représentations spatiales adaptées, avec intégration progressive de la décentration spatiale.
  • Méthodologie spécifique à la construction d'une séquence d'apprentissage en géographie au cycle 5-8, en particulier pour le passage de la réalité à la maquette et au plan, l'enrichissement du vocabulaire spatial et la découverte progressive du milieu de vie de l'enfant.
  • Activités types de positionnement, d'orientation ou de déplacement, permettant aux enfants de maitriser les enjeux de la latéralité, de travailler la mémoire spatiale et d'acquérir la décentration spatiale et les changements de points de vue.
  • Analyse de supports spécifiques au cycle 5-8 en géographie (pistes didactiques et matériel à utiliser).
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (séquence d'apprentissages)
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement






  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages destinés à des enfants de 5 à 8 ans en ECA, en sciences et en géographie 
  • Prévoir des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions






  • Concevoir des séquences d'apprentissage progressives au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques, et qui soient destinées à des enfants de 5 à 8 ans.
  • Structurer les démarches, techniques et outils appris lors des UE théoriques
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
 
 
Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • d'expliquer l'intérêt du travail en progression (séquences)
  • de tenir compte des connaissances en psychologie du développement et en psychologie des apprentissages pour organiser les apprentissages en progression
  • de tenir compte de la structure des référentiels actuels (Socles) et futurs (RTC/RCI) pour organiser les apprentissages en progression
  • d'utiliser des outils pour harmoniser la transition entre le maternel et le primaire.
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Education musicale A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage ciblant le développement de la conscience phonologique en M3, P1 ou P2
Expression plastique Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage en expression plastique ciblant le développement du geste technique/graphique autour du graphisme en M3, p1 ou p2.    
Eveil scientifique Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage en éveil scientifique ciblant le développement de la compétence "développer  une aptitude à mettre en relation des choix et des actions avec des connaissances scientifiques: l'électricité ou le son et la lumière" en M3, p1 ou p2.  
Eveil géographique Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage en éveil géographique ciblant le développement de la structuration spatiale et de la décentration (par l'utilisation de repères et de représentations de l'espace) en M3, P1 ou P2.
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de construire une séquence d'enseignement-apprentissage destinée à des enfants de 5 à 8 ans en 
  • éducation musicale et artistique
  • éveil géographique
  • éveil scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Concevoir une séquence d'apprentissage destinée à des élèves d'une année spécifique. 
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
  • La séquence d'apprentissage
  • Notions de savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétence. 
  • Alignement pédagogique (triple concordance)
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Capacité à élaborer des activités d'apprentissage isolées, en expression musicale, en expression plastique et en éducation scientifique.
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
- Canevas de séquence d'apprentissage d'une activité isolée
- Savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétences
- Alignement pédagogique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Cours théoriques
Travaux pratiques
Travaux de groupes
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Cours magistraux
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Cours théoriques, pratiques
  • Activités types (modélisation)
  • Activités d'expression plastique
  • Travaux
 
 
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Travaux de groupes: construction de séquences d'apprentissage destinées à des enfants de 5 à 8 ans dans les disciplines précédemment citées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
 
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Présentiel
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Cours en présentiel pour l'AA2
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
A distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Contenus disponibles sur l'espace Moodle dédié à l'UE.
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Notes de cours distribuées au cours et disponibles sur l'espace Moodle dédié à l'AA. 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Syllabus du cours et activités types en ligne sur la plateforme MOODLE de l'UE/de l'AA
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Notes de cours des AA1, AA2, AA3 disponibles sur l'espace Moodle dédié à l'UE. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 »  sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue de la présentation orale d'un travail écrit réalisé en groupe. 
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Evaluation intégrée. Voir engagement de l'UE.
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Epreuve intégrée
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir engagement général de l'UE.
Stage(s) :
 / 
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
 / 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référente UE: Virginie OGER (virginie.oger@heaj.be)
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
PS: Emmanuelle LIBON emmanuelle.libon@heaj.be 
      Magali SIROUL magali.siroul@heaj.be 
PP: Maxime BODET maxime.bodet@heaj.be 
      Virginie OGER: virginie.oger@heaj.be 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Sandrine Nicolas : sandrine.nicolas@heaj.be
Dorothée Pauls: dorothee.pauls@heaj.be
Corine Chaput: corine.chaput@heaj.be
Florence Vancappellen: florence.vancappellen@heaj.be
Maxime Bodet: maxime.bodet@heaj.be
Emmanuelle Libon: emmanuelle.libon@heaj.be
Magali Siroul: magali.siroul@heaj.be
Marie-Danielle Henchyr: marie-danielle.henchyr@heaj.be
Arnaud Luyckx: arnaud.luykx@heaj.be
 
 
 
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
 


  • Emmanuelle Libon (emmanuelle.libon@heaj.be)
  • Magali Siroul (magali.siroul@heaj.be) 
  • Maxime Bodet (maxime.bodet@heaj.be)
  • Virginie Oger (virginie.oger@heaj.be)
  • Sandrine Nicolas ( sandrine.nicolas@heaj.be)
  • Arnaud Luyckx (arnaud.luyckx@heaj.be)
  • Marie-Danielle Henchyr (marie-danielle.henchyr@heaj.be)
  • Corine Chaput (corine.chaput@heaj.be)
  • Dorothée Pauls (dorothee.pauls@heaj.be)
  • Florence Vancappellen (florence.vancappellen@heaj.be)