CYCL0102-3 | |||||
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Maxime BODET, Emmanuelle LIBON, Virginie OGER, Magali SIROUL
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Maxime BODET, Corine Chaput, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Sandrine NICOLAS, Virginie OGER, Dorothée Pauls, Magali SIROUL, Florence VANCAPPELLEN Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : Maxime BODET, Emmanuelle LIBON, Virginie OGER, Magali SIROUL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie OGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
- Transition maternelle-primaire: une rupture?
- Comment assurer le continuité des apprentissages et le bien-être des enfants lors de la transition maternelle-primaire?
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Education musicale:
Aborder le développement de la conscience phonologique des enfants de M3, P1 et P2 à travers des activités vocales en expression musicale.
Aborder le développement du geste technique/graphique des enfants de M3, P1 et P2 au travers d'activités de graphisme en expression plastique.
Contenus: électricité , son et lumière * savoirs : - électricité , appareils électriques , piles/batteries, transformation d'énergie électr.en énergie mécanique, thermique et/ou énergie lumineuse , vocabulaire - son: production, propagation, réception, réflexion/absorption , caractéristiques d'un son (intensité , hauteur ) , dangers liés au sons - lumière: production, propagation en ligne droite, réception, réflexion/absorption , caractéristiques de la lumière (intensité , couleur ) , instruments d'optique , dangers liés à la lumière , vocabulaire * compétence : dével.une aptitude à mettre en relation des choix et des actions avec des connaissances scient.: l'électricité ou le son et la lumière Eveil géographique : Aborder le développement de la structuration spatiale des enfants de M3, P1 et P2 à travers des activités liant l'espace réel et l'espace représenté en éveil géographique :
|
|||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (séquence d'apprentissages)
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Education musicale
A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage ciblant le développement de la conscience phonologique en M3, P1 ou P2
Expression plastique Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage en expression plastique ciblant le développement du geste technique/graphique autour du graphisme en M3, p1 ou p2. Eveil scientifique Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage en éveil scientifique ciblant le développement de la compétence "développer une aptitude à mettre en relation des choix et des actions avec des connaissances scientifiques: l'électricité ou le son et la lumière" en M3, p1 ou p2. Eveil géographique Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage en éveil géographique ciblant le développement de la structuration spatiale et de la décentration (par l'utilisation de repères et de représentations de l'espace) en M3, P1 ou P2. |
|||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de construire une séquence d'enseignement-apprentissage destinée à des enfants de 5 à 8 ans en
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Concevoir une séquence d'apprentissage destinée à des élèves d'une année spécifique. | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Capacité à élaborer des activités d'apprentissage isolées, en expression musicale, en expression plastique et en éducation scientifique. | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
- Canevas de séquence d'apprentissage d'une activité isolée
- Savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétences - Alignement pédagogique |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques Travaux pratiques Travaux de groupes |
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
|
|||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Travaux de groupes: construction de séquences d'apprentissage destinées à des enfants de 5 à 8 ans dans les disciplines précédemment citées | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride.
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Présentiel | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Cours en présentiel pour l'AA2 | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
A distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Contenus disponibles sur l'espace Moodle dédié à l'UE. | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Notes de cours distribuées au cours et disponibles sur l'espace Moodle dédié à l'AA. | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Syllabus du cours et activités types en ligne sur la plateforme MOODLE de l'UE/de l'AA | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Notes de cours des AA1, AA2, AA3 disponibles sur l'espace Moodle dédié à l'UE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue de la présentation orale d'un travail écrit réalisé en groupe. | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir engagement de l'UE. | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir engagement général de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Référente UE: Virginie OGER (virginie.oger@heaj.be) | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
PS: Emmanuelle LIBON emmanuelle.libon@heaj.be
Magali SIROUL magali.siroul@heaj.be PP: Maxime BODET maxime.bodet@heaj.be Virginie OGER: virginie.oger@heaj.be |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Sandrine Nicolas : sandrine.nicolas@heaj.be
Dorothée Pauls: dorothee.pauls@heaj.be Corine Chaput: corine.chaput@heaj.be Florence Vancappellen: florence.vancappellen@heaj.be Maxime Bodet: maxime.bodet@heaj.be Emmanuelle Libon: emmanuelle.libon@heaj.be Magali Siroul: magali.siroul@heaj.be Marie-Danielle Henchyr: marie-danielle.henchyr@heaj.be Arnaud Luyckx: arnaud.luykx@heaj.be |
|||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
|
|||||