GEAN0002-2 | |||||
Gestion et animation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet sur l'expression : 47h Th Posture vocale de l'enseignant : 12h Th Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Le jeu comme outil de gestion : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet sur l'expression : Maxime BODET, Sarah CALS, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Virginie OGER, Florence VANCAPPELLEN
Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Maxime BODET, Virginie OGER Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime BODET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
L'étudiant sera capable de/d' :
- Analyser un album jeunesse? en vue de le transposer en saynète (dégager et transposer le sens implicite d'un album, traduire une atmosphère, incarner un personnage, faire passer des émotions,... - D'imaginer et de créer une mise en scène au départ d'un album. - De mettre en oeuvre différentes techniques d'expression (orale, écrite, corporelle, musicale, artistique plastique) en vue de restituer l'univers d'un album. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public. | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Activités pratiques en présentiel
Exercices de techniques vocales et de pose de voix Ananlyse de supports vidéos (pratique réflexive) |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Présentiel.
Projet réalisé au sein de la Haute Ecole. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Présentiel | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Syllabus et dossiers d'activités en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE) | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Leurquin, P., Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention. Namur : Editions Erasme.
Van Stappen, A. (2018). Je m'exprime avec fermeté et bienveillance. Genève : Editions Jouvence. Ras, P. (2018). Je gère des conflits. Genève : Editions Jouvence. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Editions Jouvence Bennett, B., & Rolhesier, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal, Canada : Chenelière Éducation. Documents issus de l'Université de la Paix |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session :
2 parties, comptant chacune pour 50% de la note de l'UE. - Janvier : AA2-AA3-AA4 : présentation orale d'un travail écrit devant un jury - Mai/Juin : AA1 : travail réflexif écrit à remettre en début de session 2ème session : 2 parties, comptant chacune pour 50% de la note de l'UE. - AA2-AA3-AA4 : présentation orale d'un travail écrit devant un jury - AA1 : travail réflexif écrit à remettre en début de session Remarque : la réussite d'une des 2 parties en 1ère session ne dispense pas l'étudiant de la représenter en 2ème session, en cas d'échec global à l'UE. Remarque importante : la présence et la participation active aux différentes activités de l'UE sont nécessaires pour accéder à l'évaluation de l'UE. |
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Voir Rubrique UE. | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Voir rubrique UE. | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Voir UE | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Voir UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Référent UE : BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
sarah.cals@heaj.be gerard.dubru@heaj.be nathalie.cavalier@heaj.be florence.vancappellen@heaj.be virginie.oger@heaj.be maxime.bodet@heaj.be |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be
2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be |
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||