Programme des cours 2021-2022
GEAN0002-2  
Gestion et animation
  • Projet sur l'expression
  • Posture vocale de l'enseignant
  • Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Le jeu comme outil de gestion
Durée :
Projet sur l'expression : 47h Th
Posture vocale de l'enseignant : 12h Th
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th
Le jeu comme outil de gestion : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Projet sur l'expression : Maxime BODET, Sarah CALS, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Virginie OGER, Florence VANCAPPELLEN
Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Maxime BODET, Virginie OGER
Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet sur l'expression
  • Sélectionner, analyser et mettre en scène des albums de littérature enfantine en vue de créer un spectacle destiné (analyse du texte et des illustrations, du rapport qu'ils entretiennent, analyse du style de l'auteur, des techniques littéraires/ transposition) à des enfants du primaire (But du spectacle : donner aux élèves le goût de lire)
  • Exercer des stratégies de lecture et écriture en vue de transposer un album en saynète  (ex : comment traduire une atmosphère en mots, comment faire comprendre le sens implicite d'un album en le jouant,...)
  • S'exercer à la mise en scène, à des techniques théâtrales : faire des choix scéniques, gérer l'espace, les déplacements, les postures, intégrer à sa mise en scène des lumières, des sons, des costumes, des décors. 
  • Développer des compétences dans divers modes d' expression : orale, écrite, corporelle, artistique plastique, musicale.(texte réécrit/lu/joué, attitudes, intonation, ,...) 
Remarque : ces contenus sont choisis et travaillés dans une optique de transfert : ils relèvent de compétences essentielles pour un futur enseignant mais pourront également faire l'objet d'une transposition avec des élèves du primaire (= principe de l'homologie). 
Posture vocale de l'enseignant
  • Découvrir l'appareil phonatoire
  • Découvrir sa propre voix
  • Découvrir la voix de l'enseignant en tant qu'outil de travail
  • Découvrir et utiliser des outils vocaux permettant de porter et poser sa voix. 
  • Jeux vocaux divers participants à la pose de la voix, à son articulation et son intensité
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Notions de groupe, de groupe-classe 
  • Notion de conflit
  • Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Le jeu comme outil de gestion
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation et de gestion
  • Vivre et tester ses propres aptitudes de gestion de groupe
  • Méthodologie et didactique des activités de plein Air
  • Jeux en intérieur et extérieur et les différentes gestions de groupes qui en découlent
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projet sur l'expression
L'étudiant sera capable de/d' : 
- Analyser un album jeunesse? en vue de le transposer en saynète (dégager et transposer le sens implicite d'un album, traduire une atmosphère, incarner un personnage, faire passer des émotions,... 
- D'imaginer et de créer une mise en scène au départ d'un album. 
- De mettre en oeuvre différentes techniques d'expression (orale, écrite, corporelle, musicale, artistique plastique) en vue de restituer l'univers d'un album. 
Posture vocale de l'enseignant
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public.
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Gérer une classe de manière à favoriser les apprentissages de tous, en ce compris la construction d'un climat de classe bienveillant et positif
  • Identifier les aspects sur lesquels l'enseignant peut avoir une influence en matière de gestion de groupes et de conflits
  • Proposer des pistes de régulation pertinentes et argumentées visant une gestion de groupes et de conflits efficiente
Le jeu comme outil de gestion
  • Mettre en place des techniques basées sur le jeu pour la gestion d'une classe
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Savoirs et compétences prérequis :
Posture vocale de l'enseignant
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projet sur l'expression
  • Travail réalisé en ateliers.
  • Travaux de groupe.
Posture vocale de l'enseignant
Activités pratiques en présentiel
Exercices de techniques vocales et de pose de voix
Ananlyse de supports vidéos (pratique réflexive) 
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Cours en présentiel
  • Classe inversée
  • Transfert lors du séminaire
  • Analyse d'activités observées et/ou vécues
Le jeu comme outil de gestion
  • Grand jeux en extérieur et intérieur
  • Jeux d'enseignement réciproque
  • Activités de courte durée d'animation (jeu de règles, créatif, d'opposition de coopération, jeu d'ambiance, chant et danse,...)
  • Séances d'analyse réflexive
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Projet sur l'expression
Présentiel.
Projet réalisé  au sein de la Haute Ecole.
Posture vocale de l'enseignant
Présentiel 
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Présentiel
  • Séminaire résidentiel
Le jeu comme outil de gestion
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Posture vocale de l'enseignant
Syllabus et dossiers d'activités en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Leurquin, P., Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention. Namur : Editions Erasme.
Van Stappen, A. (2018). Je m'exprime avec fermeté et bienveillance. Genève : Editions Jouvence.
Ras, P. (2018). Je gère des conflits. Genève : Editions Jouvence.
Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Editions Jouvence
Bennett, B., & Rolhesier, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
Documents issus de l'Université de la Paix
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :
2 parties, comptant chacune pour 50% de la note de l'UE.
- Janvier : AA2-AA3-AA4 : présentation orale d'un travail écrit devant un jury
- Mai/Juin : AA1 : travail réflexif écrit à remettre en début de session
2ème session :
2 parties, comptant chacune pour 50% de la note de l'UE.
- AA2-AA3-AA4 : présentation orale d'un travail écrit devant un jury
- AA1 : travail réflexif écrit à remettre en début de session
Remarque : la réussite d'une des 2 parties en 1ère session ne dispense pas l'étudiant de la représenter en 2ème session, en cas d'échec global à l'UE.
Remarque importante : la présence et la participation active aux différentes activités de l'UE sont nécessaires pour accéder à l'évaluation de l'UE.
Projet sur l'expression
Voir Rubrique UE.
Posture vocale de l'enseignant
Voir rubrique UE.
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Voir UE
Le jeu comme outil de gestion
Voir UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référent UE : BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be 
Projet sur l'expression
christel.derydt@heaj.be
sarah.cals@heaj.be
gerard.dubru@heaj.be
nathalie.cavalier@heaj.be
florence.vancappellen@heaj.be
virginie.oger@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be 
Posture vocale de l'enseignant
sandrine.nicolas@heaj.be
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be 
2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be
Le jeu comme outil de gestion
fabien.lefevre@heaj.be