| GEAN0002-2 | |||||
Gestion et animation
  | 
|||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| Projet sur l'expression : 47h Th Posture vocale de l'enseignant : 12h Th Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Le jeu comme outil de gestion : 15h Th  | 
|||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Projet sur l'expression : Maxime BODET, Sarah CALS, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Virginie OGER, Florence VANCAPPELLEN
 Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Maxime BODET, Virginie OGER Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE  | 
|||||
| 
 Coordinateur(s) : 
 | 
|||||
| Maxime BODET | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| 
 Projet sur l'expression 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Le jeu comme outil de gestion 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| 
 Projet sur l'expression 
 | 
|||||
| L'étudiant sera capable de/d' : 
 - Analyser un album jeunesse? en vue de le transposer en saynète (dégager et transposer le sens implicite d'un album, traduire une atmosphère, incarner un personnage, faire passer des émotions,... - D'imaginer et de créer une mise en scène au départ d'un album. - De mettre en oeuvre différentes techniques d'expression (orale, écrite, corporelle, musicale, artistique plastique) en vue de restituer l'univers d'un album.  | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public. | |||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Le jeu comme outil de gestion 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| 
 Projet sur l'expression 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| Activités pratiques en présentiel
 Exercices de techniques vocales et de pose de voix Ananlyse de supports vidéos (pratique réflexive)  | 
|||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Le jeu comme outil de gestion 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Projet sur l'expression 
 | 
|||||
| Présentiel.
 Projet réalisé au sein de la Haute Ecole.  | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| Présentiel | |||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Le jeu comme outil de gestion 
 | 
|||||
| Présentiel | |||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| Syllabus et dossiers d'activités en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE) | |||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
| Leurquin, P., Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention. Namur : Editions Erasme.
 Van Stappen, A. (2018). Je m'exprime avec fermeté et bienveillance. Genève : Editions Jouvence. Ras, P. (2018). Je gère des conflits. Genève : Editions Jouvence. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Editions Jouvence Bennett, B., & Rolhesier, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal, Canada : Chenelière Éducation. Documents issus de l'Université de la Paix  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| 1ère session :
 2 parties, comptant chacune pour 50% de la note de l'UE. - Janvier : AA2-AA3-AA4 : présentation orale d'un travail écrit devant un jury - Mai/Juin : AA1 : travail réflexif écrit à remettre en début de session 2ème session : 2 parties, comptant chacune pour 50% de la note de l'UE. - AA2-AA3-AA4 : présentation orale d'un travail écrit devant un jury - AA1 : travail réflexif écrit à remettre en début de session Remarque : la réussite d'une des 2 parties en 1ère session ne dispense pas l'étudiant de la représenter en 2ème session, en cas d'échec global à l'UE. Remarque importante : la présence et la participation active aux différentes activités de l'UE sont nécessaires pour accéder à l'évaluation de l'UE.  | 
|||||
| 
 Projet sur l'expression 
 | 
|||||
| Voir Rubrique UE. | |||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| Voir rubrique UE. | |||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
| Voir UE | |||||
| 
 Le jeu comme outil de gestion 
 | 
|||||
| Voir UE | |||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| Référent UE : BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be | |||||
| 
 Projet sur l'expression 
 | 
|||||
| christel.derydt@heaj.be
 sarah.cals@heaj.be gerard.dubru@heaj.be nathalie.cavalier@heaj.be florence.vancappellen@heaj.be virginie.oger@heaj.be maxime.bodet@heaj.be  | 
|||||
| 
 Posture vocale de l'enseignant 
 | 
|||||
| sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
| 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits 
 | 
|||||
| 2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be 
 2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be  | 
|||||
| 
 Le jeu comme outil de gestion 
 | 
|||||
| fabien.lefevre@heaj.be | |||||