Study Programmes 2025-2026
AETR5000-1  
Accompagnement de l'enfant au temps des repas
  • Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Jessica VANMUYSEN
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Michel MARÉE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant;

Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...

Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance;

Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...)

Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :

  • de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
  • de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
  • d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques;
Identifier et analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés;

Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux;

Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage.
Questions spéciales : repères théoriques
  • Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
  • Les allergies et intolérances alimentaires ;
  • Les vomissements et les diarrhées ;
  • Certaines maladies métaboliques ;
  • Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
  • Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
  • Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
  • Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
  • Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
  • Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
  • Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
  • Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
  • Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
  • Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
  • Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.
Mises en situation et approches techniques
  • Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
  • Les allergies et intolérances alimentaires ;
  • Les vomissements et les diarrhées ;
  • Certaines maladies métaboliques ;
  • Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
  • Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
  • Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
  • Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
  • Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
  • Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
  • Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
  • Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
  • Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
  • Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
  • Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
  • Développement des compétences propres à l'accompagnement de l'enfant dans les moments de repas en fonction de sa singularité (notions théoriques spécifiques et apports techniques/méthodologiques via des mises en situation, expérimentation) afin de cerner l'environnement le plus approprié pour un développement harmonieux de l'enfant différent).
  • Cours magistraux sur base de supports à la communication disponibles sur Moodle.
  • Analyse de différents supports tels qu'articles scientifiques et vidéos.
  • Concrétisation à travers un module de diététique pratique de notions théoriques vues au cours.
  • Classe inversée ;
  • Mises en situation et exercices ;
  • Débat ;
  • Travaux de recherche ;
  • Présentations orales.
Questions spéciales : repères théoriques
Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :

En présentiel?

  • Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.? 
  • A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés. 
  • Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. 
Pour les moments  à distance ou « technopédagogiquement » adaptés 

  • des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) 
Mises en situation et approches techniques
Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :

En présentiel?

  • Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.? 
  • A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés. 
  • Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. 
Pour les moments  à distance ou « technopédagogiquement » adaptés 

  • des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Enseignement hybride
Questions spéciales : repères théoriques
Enseignement hybride
Mises en situation et approches techniques
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Questions spéciales : repères théoriques
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures: 

  • Office de la Naissance et de l'Enfance, Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation dans les milieux d'accueil. 2023, 68p. : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/chouette-on-passe-a-table.pdf
  • Office de la Naissance et de l'Enfance (s.d.). Tout le monde est le bienvenu. En ligne : CAIRN-Tout-le-monde-est-bienvenu.pdf (one.be)
  • Benoist G., Bourillon A. (2013), Abrégé de pédiatrie - Connaissances et pratiques - Ed. Elsevier-Masson Issy-les-Moulineaux
  • Chabrol, B. & Desguerre, I. (2020). Handicaps de l'enfant. Paris : Doin.
  • Gassier J., de Saint-Sauveur C. (2011), Le guide de la puériculture, Ed. Masson, 4 ième édition, Issy-les Moulineaux
  • Genette, Ch.,(2022) Edu-care, Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage, Bruxelles : Uliège-ONE.
  • Mauroy, MC. (2019) La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Bruxelles : ONE
  • Tounian P., Sarrio F. (2011), Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, Ed. Elsevier- Masson, 2 ième édition, Issy-les Moulineaux
Mises en situation et approches techniques
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: 20% de la note de l'UE
Questions spéciales : repères théoriques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40%
Mises en situation et approches techniques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40%
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Questions spéciales : repères théoriques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Mises en situation et approches techniques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
sarah.degee@heaj.be