| AETR5000-1 |
| Accompagnement de l'enfant au temps des repas
- Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
- Questions spéciales : repères théoriques
- Mises en situation et approches techniques
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Volume horaire :
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| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques :
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Jessica VANMUYSEN
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Référent UE :
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| Ludivine BROCCA, Michel MARÉE |
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Language(s) of instruction :
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| French language |
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Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
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Learning unit contents :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant;
Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...
Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance;
Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...)
Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :
- de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
- de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
- d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques;
Identifier et analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés;
Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux;
Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage. |
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Questions spéciales : repères théoriques
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- Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
- Les allergies et intolérances alimentaires ;
- Les vomissements et les diarrhées ;
- Certaines maladies métaboliques ;
- Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
- Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
- Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
- Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
- Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
- Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
- Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
- Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
- Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
- Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
- Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.
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Mises en situation et approches techniques
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- Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
- Les allergies et intolérances alimentaires ;
- Les vomissements et les diarrhées ;
- Certaines maladies métaboliques ;
- Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
- Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
- Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
- Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
- Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
- Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
- Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
- Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
- Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
- Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
- Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Not available |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Not available |
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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- Développement des compétences propres à l'accompagnement de l'enfant dans les moments de repas en fonction de sa singularité (notions théoriques spécifiques et apports techniques/méthodologiques via des mises en situation, expérimentation) afin de cerner l'environnement le plus approprié pour un développement harmonieux de l'enfant différent).
- Cours magistraux sur base de supports à la communication disponibles sur Moodle.
- Analyse de différents supports tels qu'articles scientifiques et vidéos.
- Concrétisation à travers un module de diététique pratique de notions théoriques vues au cours.
- Classe inversée ;
- Mises en situation et exercices ;
- Débat ;
- Travaux de recherche ;
- Présentations orales.
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :
En présentiel?
- Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.?
- A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés.
- Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche.
Pour les moments à distance ou « technopédagogiquement » adaptés
- des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse)
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Mises en situation et approches techniques
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| Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :
En présentiel?
- Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.?
- A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés.
- Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche.
Pour les moments à distance ou « technopédagogiquement » adaptés
- des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse)
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Enseignement hybride |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Enseignement hybride |
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Mises en situation et approches techniques
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| Enseignement hybride |
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Recommended or required readings :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées : / |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours
Lectures:
- Office de la Naissance et de l'Enfance, Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation dans les milieux d'accueil. 2023, 68p. : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/chouette-on-passe-a-table.pdf
- Office de la Naissance et de l'Enfance (s.d.). Tout le monde est le bienvenu. En ligne : CAIRN-Tout-le-monde-est-bienvenu.pdf (one.be)
- Benoist G., Bourillon A. (2013), Abrégé de pédiatrie - Connaissances et pratiques - Ed. Elsevier-Masson Issy-les-Moulineaux
- Chabrol, B. & Desguerre, I. (2020). Handicaps de l'enfant. Paris : Doin.
- Gassier J., de Saint-Sauveur C. (2011), Le guide de la puériculture, Ed. Masson, 4 ième édition, Issy-les Moulineaux
- Genette, Ch.,(2022) Edu-care, Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage, Bruxelles : Uliège-ONE.
- Mauroy, MC. (2019) La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Bruxelles : ONE
- Tounian P., Sarrio F. (2011), Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, Ed. Elsevier- Masson, 2 ième édition, Issy-les Moulineaux
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Mises en situation et approches techniques
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées : / |
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Assessment methods and criteria :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| - Mode d'évaluation: distanciel
- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail
- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA
- Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre
- Pondération de l'AA au sein de l'UE: 20% de la note de l'UE |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| - Mode d'évaluation: présentiel
- Organisation de l'évaluation: examen oral
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40% |
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Mises en situation et approches techniques
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| - Mode d'évaluation: présentiel
- Organisation de l'évaluation: examen oral
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40% |
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Work placement(s) :
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| Not available |
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Organizational remarks :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Mises en situation et approches techniques
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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| Not available |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| sarah.degee@heaj.be |
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