Study Programmes 2024-2025
AIPA1000-1  
Approche de l'identité enseignante
  • Stages et AFP
  • Développement professionnel : identité
Volume horaire :
Stages et AFP : 60h Th
Développement professionnel : identité : 10h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 16
Lecturer :
Stages et AFP : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Stéphanie GILLY, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Sandrine NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP
Développement professionnel : identité : Sandrine DUCHESNE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Référent UE :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stages et AFP
  • Prescrits légaux (documents et textes + devoirs administratifs)
  • Pratique d'« observation » à l'aide d'outils
  • Rôles et tâches de l'enseignant
  • Conception d'activités : contenus, concepts, démarches, formulation des consignes, situation problème/défi, motivation et le feed-back => Transcription dans le canevas => Transfert sur le terrain
  • Retour réflexif sur l'action éducative
Développement professionnel : identité
  • Introduction à l'identité de l'enseignant
  • Construction du concept d'identité professionnelle
  • Retour réflexif sur l'identité professionnelle
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stages et AFP
  • Cours théoriques
  • Cours pratique
  • Stage
Développement professionnel : identité
Cours théoriques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stages et AFP
Enseignement en présentiel
Développement professionnel : identité
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Stages et AFP
Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /

Support de cours  : Espace institutionnel du cours
Développement professionnel : identité
  • Lectures recommandées: /
  • Lectures obligatoires: /
  • Support de cours: espace institutionnel du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité
   
Work placement(s) :
Not available
Stages et AFP
Q1 : 3 jours d'observation:

2 jours dans l'enseignement maternel en M2/M3

1 jour en P1/P2

Q2 : une semaine de stage d'observation participante dans l'enseignement maternel en M2/M3
Développement professionnel : identité
   
Organizational remarks :
Not available
Stages et AFP
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Développement professionnel : identité
  • Implantation: Namur
Contacts :
Not available
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité