Study Programmes 2024-2025
AIPD0001-1  
UE41 Workplace integration activities 4: AC-M1
  • didactics Ac-M1
  • work placement: preparation, completion and mentoring
Volume horaire :
didactics Ac-M1 :
work placement: preparation, completion and mentoring :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher8
Lecturer :
didactics Ac-M1 : Ezgi ULUSOY
work placement: preparation, completion and mentoring : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Emmanuel FALZONE, Stéphanie GILLY, Benoît MORDANT, Jeremy NEBBOT, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
didactics Ac-M1
- Gestion d'une rentrée scolaire

- Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1

- Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle

- Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits

- Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)

 
work placement: preparation, completion and mentoring
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de Ac-M1
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
didactics Ac-M1
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
work placement: preparation, completion and mentoring
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
didactics Ac-M1
Les UE pré-requises sont :

UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1
work placement: preparation, completion and mentoring
Les UE pré-requises sont :

UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
didactics Ac-M1
 

Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels dirigés
work placement: preparation, completion and mentoring
Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Observations de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
didactics Ac-M1
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
work placement: preparation, completion and mentoring
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
didactics Ac-M1
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
work placement: preparation, completion and mentoring
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
didactics Ac-M1
Mode d'évaluation : présentiel 

Organisation de l'évaluation : examen oral

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation UE : valable/non valable - si non valable pour cette AA, l'UE ne sera pas validée.

Evaluation identique d'une session à l'autre
work placement: preparation, completion and mentoring
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve 100% de la note de l'UE (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel). La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Attention : indépendamment de la note de l'AA2, l'UE ne pourra être validée que si et seulement si l'AA1 « didactique AC-M1 » est valable.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.



 
Work placement(s) :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
stage AIP4 acc-M1
Organizational remarks :
Not available
didactics Ac-M1
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
work placement: preparation, completion and mentoring
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
Contacts :
Not available
didactics Ac-M1
   
work placement: preparation, completion and mentoring