Study Programmes 2024-2025
AIPE0002-1  
UE55 Workplace integration activities 5: P3-P4
  • work placement: preparation, completion and mentoring
  • pedagogy specific to primary education 6
Volume horaire :
work placement: preparation, completion and mentoring :
pedagogy specific to primary education 6 :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher10
Lecturer :
work placement: preparation, completion and mentoring : Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI
pedagogy specific to primary education 6 : Sandrine NICOLAS, Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Les contenus abordés sont :

-Prise en charge d'une classe de P3-P4 ou P3 ou P4

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental.
pedagogy specific to primary education 6
Les contenus abordés sont :

  • Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
  • Les spécificités du public P3-P4 du point de vue des apprentissages
  • Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
pedagogy specific to primary education 6
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
pedagogy specific to primary education 6
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
 
 
pedagogy specific to primary education 6
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
pedagogy specific to primary education 6
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Lectures obligatoires:

  • Guide de stage
  • Consignes de stage
  • Documents administratifs
Supports de cours:

  • Espace moodle du cours
pedagogy specific to primary education 6
Support de cours :

  • Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE




 

 
pedagogy specific to primary education 6
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4
Organizational remarks :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
pedagogy specific to primary education 6
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
   
pedagogy specific to primary education 6