Programme des cours 2020-2021
CYCL0102-4  
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
  • Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
  • Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Durée :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) :
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Sandrine DUCHESNE, Sarah NICOLAS, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Nathalie CAVALIER, Sandrine DUCHESNE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : Sandrine DUCHESNE, Sarah NICOLAS, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pourquoi et comment favoriser des pratiques pédagogiques qui visent la continuité des apprentissages ?
  • Éviter les ruptures pour promouvoir la réussite de tous (notion de cycle)
  • Se référer aux documents officiels (les textes, le socle et le programme) et décliner les compétences mentionnées en fin de cycle 2, sous la forme d'objectifs
  • Se référer aux connaissances du développement global de l'enfant pour adapter ses interventions dans le cycle 5-8 : la logique de progression dans les apprentissages, la pédagogie, les documents, le tableau, le matériel, l'organisation spatiale et temporelle, la répartition humaine
  • Imaginer des outils pour harmoniser la liaison maternelle/primaire
  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique
  • Concevoir des séquences d'apprentissage au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Aborder le développement de la conscience phonologique des enfants du cycle 5-8 à travers des activités vocales en éducation musicale.
  • découverte des caractéristiques vocales des enfants
  • notions de développement du langage chez l'enfant
  • activités types d'expression vocale (chant, parlé-rythmé, écoute active, jeux logopédiques, jeux rythmiques et vocaux) ciblant le développement de la conscience phonologique des enfants du cycle 2 de l'enseignement
  • analyse de supports musicaux à utiliser dans le cadre de telles activités
  • élaboration d'une séquence d'apprentissage abordant le développement de la conscience phonologique tout en ciblant la compétence "s'exprimer par la voix" (1815)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement


  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique
  • Prévoir des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions


  • Concevoir des séquences d'apprentissage progressives au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
  • Structurer les démarches, techniques et outils appris lors des UE théoriques
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
En fin d'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage ciblant le développement de la conscience phonologique au cycle 2 de l'enseignement fondamental, tout en ciblant la compétence "s'exprimer par la voix" (1815)
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
La capacité à élaborer des activités d'apprentissage isolées, en éducation musicale
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Aucun<br /><br />  / <br /><br /> Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 / 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Cours théoriques, pratiques
  • Activités types modèles
  • Travaux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Cours en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Goëtz-Georges, M. (2009). Apprendre à parler avec des comptines. 30 activités pour développer les compétences langagières. Paris: éditions Retz.
Syllabi du cours et activités types en ligne sur MYHEAJ et plateforme MOODLE
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera répartie en deux évaluations :
-En janvier, une première évaluation (2/20) portant sur la rédaction d'une carte mentale au départ d'une compétence imposée.
-En juin, une deuxième évaluation (18/20) sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral ou sur remise d'un dossier selon la situation sanitaire.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle de cette UE se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir modalités d'évaluation de l'UE
Stage(s) :
 / 
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
 / 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
sandrine.nicolas@heaj.be