Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
AIPB1000-1  
Construction de l'identité professionnelle
  • Stages et AFP
  • Développement professionnel : vie scolaire
Volume horaire :
Stages et AFP :
Développement professionnel : vie scolaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 111
Lecturer :
Stages et AFP : Sarah CALS, Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Laetitia DUBASIN, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Brigitte RIBAUCOURT, Géraldine ROCHETTE, Géraldine ROCHETTE, Paola ROSSETTO, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Silvia SZPES, Franco TERZI
Développement professionnel : vie scolaire : Sarah NICOLAS
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stages et AFP
Stages :

  • Contenus, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Conception d'activités d'apprentissage et d'outils didactiques en tenant compte des contenus abordés dans le cadre des AFP.
  • Prise en charge d'un groupe classe durant 3 semaines
  • Analyse réflexive sur l'action éducative
AFP : 

  • Conception d'activités d'apprentissage et d'outils didactiques à tester en stage
Module 1 : l'école du dehors

Module 2 : la recette culinaire

  • Concevoir une activité culinaire ainsi qu'un mode d'emploi
  • Définir les outils de structuration des observations dans le temps
  • Travailler la lecture de modes d'emploi à l'école maternelle 
Module 3 : la démarche scientifique 

  • Définir la démarche scientifique et sa mise en place à travers des activités didactiques
  • Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités scientifiques
Module 4 : activités de transition et de courte durée

Module 5 : prérequis à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture

Module 6 : Accompagnement à la rédaction de son dossier d'identité professionnelle
Développement professionnel : vie scolaire
Le travail collaboratif: les réunions des équipes pédagogique et éducative et la concertation à caractère pédagogique entre différents acteurs (collègues, direction, CPMS, ...). 

Le service à l'école et aux élèves : les missions obligatoires dont les modalités sont concertées annuellement au sein de l'organe de concertation sociale (telles que les conseils de classes, les surveillances dans l'enseignement fondamental, ... ; des missions collectives et volontaires (non obligatoires) au profit de l'école en font également partie.)  
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stages et AFP
 
Développement professionnel : vie scolaire
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stages et AFP
   
Planned learning activities and teaching methods :
Stages et AFP
-      Cours théoriques

-      Cours pratiques

-      Travaux de groupe

-      Stage
Développement professionnel : vie scolaire
Cours théoriques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Stages et AFP
Enseignement en présentiel
Développement professionnel : vie scolaire
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Stages et AFP
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: guide de stage et consignes de stage, RCI et RTC
  • Lectures recommandées: /
Développement professionnel : vie scolaire
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées: Pacte pour l'enseignement d'excellence
Assessment methods and criteria :
Not available
Work placement(s) :
Stages et AFP
Stage (en deux parties):

Partie 1


Q1 : deux journées de contact et cinq journées consécutives de stage effectif dans l'enseignement préscolaire M2/M3

Partie 2


Q2 : deux journées de contact et dix journées consécutives de stage effectif dans le même empan


Préparations de stage :

4 journées : deux journées à la Haute Ecole avant chaque partie de stage


AFP :

10 journées réparties sur l'année
Organizational remarks :
Stages et AFP
Développement professionnel : vie scolaire
-      Implantation : Namur

-      Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour

-      Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available