CYCL0102-3 | |||||
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Sandrine DUCHESNE, Sarah NICOLAS, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Nathalie CAVALIER, Sandrine DUCHESNE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : Sandrine DUCHESNE, Sarah NICOLAS, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Aborder le développement de la conscience phonologique des enfants du cycle 5-8 à travers des activités vocales en éducation musicale.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
En fin d'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage ciblant le développement de la conscience phonologique au cycle 2 de l'enseignement fondamental, tout en ciblant la compétence "s'exprimer par la voix" (1815) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
La capacité à élaborer des activités d'apprentissage isolées, en éducation musicale | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Aucun<br /><br /> / <br /><br /> Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/ | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
hybride
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Cours en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Goëtz-Georges, M. (2009). Apprendre à parler avec des comptines. 30 activités pour développer les compétences langagières. Paris: éditions Retz.
Syllabi du cours et activités types en ligne sur MYHEAJ et plateforme MOODLE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera répartie en deux évaluations :
-En janvier, une première évaluation (2/20) portant sur la rédaction d'une carte mentale au départ d'une compétence imposée. -En juin, une deuxième évaluation (18/20) sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral ou sur remise d'un dossier selon la situation sanitaire. L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle de cette UE se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||