| Block view of the study programme | Or | Th | Pr | Ot | Cr |
| Block 1 |
| Compulsory courses |
| | IECA3000-1 | | Introduction à l'ECA
| Q1 | | | | 5 |
| | | Introduction à l'ECA
|
| | | | - | Expression plastique - Brigitte RIBAUCOURT | | | - | - | - | |
| | | Expression plastique - Brigitte RIBAUCOURT |
| | | | - | Expression musicale - Stéphanie GILLY | | | - | - | - | |
| | | Expression musicale - Stéphanie GILLY |
| | | | - | Expression française et corporelle - Anne-Sophie GOBIN | | | - | - | - | |
| | | Expression française et corporelle - Anne-Sophie GOBIN |
| | CEDD3000-1 | | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN | Q1 | - | - | - | 2 |
| | | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN |
| | ENUM3000-1 | | Education au numérique - Maxime BODET | Q1 | - | - | - | 2 |
| | | Education au numérique - Maxime BODET |
| | RECH1230-1 | | Introduction à la recherche en éducation - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA | Q1 | - | - | - | 2 |
| | | Introduction à la recherche en éducation - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA |
| | HSTA3000-1 | | Histoire de l'art 1 - Toma LUNTUMBU MUTEBA | | - | - | - | 2 |
| | | Histoire de l'art 1 - Toma LUNTUMBU MUTEBA |
| | DSNA3000-1 | | Dessin 1 - Nathalie CAVALIER | | - | - | - | 2 |
| | | Dessin 1 - Nathalie CAVALIER |
| | VOLA3000-1 | | Volume 1 - Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 2 |
| | | Volume 1 - Brigitte RIBAUCOURT |
| | COLA3000-1 | | Couleur 1 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 2 |
| | | Couleur 1 - Paola ROSSETTO |
| | RCOA3000-1 | | Représentation codifiée 1 - Nathalie CAVALIER | | - | - | - | 2 |
| | | Représentation codifiée 1 - Nathalie CAVALIER |
| | DEVE1230-1 | | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève | Q1 | | | | 2 |
| | | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève |
| | | | - | Psychologie du développement tout au long de la vie - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | | Psychologie du développement tout au long de la vie - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA |
| | | | - | Psychologie cognitive et neuroéducation - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | | Psychologie cognitive et neuroéducation - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA |
| | ECAP3000-1 | | ECA: un domaine interdisciplinaire
| Q2 | | | | 3 |
| | | ECA: un domaine interdisciplinaire
|
| | | | - | Expression plastique, française et corporelle - Brigitte RIBAUCOURT | | | - | - | - | |
| | | Expression plastique, française et corporelle - Brigitte RIBAUCOURT |
| | | | - | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY | | | - | - | - | |
| | | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY |
| | USIP1230-1 | | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA | Q2 | - | - | - | 2 |
| | | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA |
| | HSTB3000-1 | | Histoire de l'art 2 - Toma LUNTUMBU MUTEBA | | - | - | - | 2 |
| | | Histoire de l'art 2 - Toma LUNTUMBU MUTEBA |
| | DSNB3000-1 | | Dessin 2 - Nathalie CAVALIER | | - | - | - | 3 |
| | | Dessin 2 - Nathalie CAVALIER |
| | VOLB3000-1 | | Volume 2 - Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 2 |
| | | Volume 2 - Brigitte RIBAUCOURT |
| | COLB3000-1 | | Couleur 2 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 2 |
| | | Couleur 2 - Paola ROSSETTO |
| | IPSY1230-1 | | Introduction à la psychologie des apprentissages - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA | | - | - | - | 3 |
| | | Introduction à la psychologie des apprentissages - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA |
| | UMLF3000-1 | | Maitrise de la langue française - Anne-Sophie GOBIN | TA | - | - | - | 5 |
| | | Maitrise de la langue française - Anne-Sophie GOBIN |
| | AIPA3000-1 | | Approche de l'identité enseignante | TA | | | | 6 |
| | | Approche de l'identité enseignante |
| | | | - | Stages et AFP - Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Célia JANUS, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT, Isabelle RIVART | | | - | - | - | |
| | | Stages et AFP - Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Célia JANUS, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT, Isabelle RIVART |
| | | | - | Développement professionnel : identité - Violeta MONTANA | | | - | - | - | |
| | | Développement professionnel : identité - Violeta MONTANA |
| | PEDA3000-1 | | Introduction à l'intervention pédagogique - Violeta MONTANA | TA | - | - | - | 5 |
| | | Introduction à l'intervention pédagogique - Violeta MONTANA |
| | WORA3000-1 | | Workshop 1 - Nathalie CAVALIER | | - | - | - | 4 |
| | | Workshop 1 - Nathalie CAVALIER |
| Optional free courses |
| | PMEI0001-1 | | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | TA | - | - | - | 1 |
| | | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER |
| Block 2 |
| Compulsory courses |
| | HSTC3000-1 | | Histoire de l'art 3 - Toma LUNTUMBU MUTEBA | | - | - | - | 2 |
| | | Histoire de l'art 3 - Toma LUNTUMBU MUTEBA |
| | DSNC3000-1 | | Dessin 3 - Nathalie CAVALIER | | - | - | - | 2 |
| | | Dessin 3 - Nathalie CAVALIER |
| | VOLC3000-1 | | Volume 3 - Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 3 |
| | | Volume 3 - Brigitte RIBAUCOURT |
| | COLC3000-1 | | Couleur 3 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 2 |
| | | Couleur 3 - Paola ROSSETTO |
| | SPME1230-1 | | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Dylan DACHET, Mélanie LEURS | Q1 | - | - | - | 2 |
| | | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Dylan DACHET, Mélanie LEURS |
| | COMM3000-1 | | Communication et maîtrise approfondie du français - Anne-Sophie GOBIN | Q1 | - | - | - | 2 |
| | | Communication et maîtrise approfondie du français - Anne-Sophie GOBIN |
| | DESC1230-1 | | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages | Q1 | | | | 3 |
| | | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages |
| | | | - | Psychologie du développement spécifique - Violeta MONTANA, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY | | | - | - | - | |
| | | Psychologie du développement spécifique - Violeta MONTANA, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY |
| | | | - | Psychologie du développement atypique - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | | Psychologie du développement atypique - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA |
| | EECA3000-1 | | Expressions en ECA | Q1 | | | | 3 |
| | | Expressions en ECA |
| | | | - | Expression plastique, française et corporelle - Brigitte RIBAUCOURT | | | - | - | - | |
| | | Expression plastique, française et corporelle - Brigitte RIBAUCOURT |
| | | | - | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY | | | - | - | - | |
| | | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY |
| | FPLN3000-1 | | Formation par le numérique - Maxime BODET | Q2 | - | - | - | 2 |
| | | Formation par le numérique - Maxime BODET |
| | QARE1230-1 | | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA | Q2 | - | - | - | 2 |
| | | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA |
| | RCOB3000-1 | | Représentation codifiée 2 - Nathalie CAVALIER | | - | - | - | 2 |
| | | Représentation codifiée 2 - Nathalie CAVALIER |
| | ISHS1230-1 | | Introduction aux sciences humaines et sociales | Q2 | | | | 4 |
| | | Introduction aux sciences humaines et sociales |
| | | | - | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS | | | - | - | - | |
| | | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS |
| | | | - | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO | | | - | - | - | |
| | | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO |
| | HSTD3000-1 | | Histoire de l'art 4 - Toma LUNTUMBU MUTEBA | | - | - | - | 2 |
| | | Histoire de l'art 4 - Toma LUNTUMBU MUTEBA |
| | DSND3000-1 | | Dessin 4 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 2 |
| | | Dessin 4 - Paola ROSSETTO |
| | COLD3000-1 | | Couleur 4 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 2 |
| | | Couleur 4 - Paola ROSSETTO |
| | GGSE3000-1 | | Gestion de groupe en situation éducative - Isabelle RIVART | TA | - | - | - | 5 |
| | | Gestion de groupe en situation éducative - Isabelle RIVART |
| | QAPI3000-1 | | Questions approfondies d'intervention pédagogique | TA | | | | 5 |
| | | Questions approfondies d'intervention pédagogique |
| | | | - | Intervention pédagogique Q1 - Silvia SZPES | | | - | - | - | |
| | | Intervention pédagogique Q1 - Silvia SZPES |
| | | | - | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET | | | - | - | - | |
| | | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET |
| | AIPB3000-1 | | Construction de l'identité professionnelle | TA | | | | 11 |
| | | Construction de l'identité professionnelle |
| | | | - | Stages et AFP - Nathalie CAVALIER, Laetitia DUBASIN, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT | | | - | - | - | |
| | | Stages et AFP - Nathalie CAVALIER, Laetitia DUBASIN, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT |
| | | | - | Développement professionnel : vie scolaire - Violeta MONTANA | | | - | - | - | |
| | | Développement professionnel : vie scolaire - Violeta MONTANA |
| | Prerequisite
| Prerequisite : |
| AIPA3000-1 - Approche de l'identité enseignante |
| | | Prerequisite
| Prerequisite : |
| AIPA3000-1 - Approche de l'identité enseignante |
|
| | WORB3000-1 | | Workshop 2 - Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 4 |
| | | Workshop 2 - Brigitte RIBAUCOURT |
| Optional free courses |
| | PMEI0001-1 | | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | TA | - | - | - | 1 |
| | | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER |
| Block 3 |
| Compulsory courses |
| | DIFF1230-1 | | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
| Q1 | | | | 4 |
| | | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
| | | | - | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement - Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE | | | - | - | - | |
| | | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement - Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE |
| | | | - | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA |
| | INCL1230-1 | | Inclusion scolaire et orthopédagogie
| Q1 | | | | 2 |
| | | Inclusion scolaire et orthopédagogie
|
| | | | - | Inclusion - Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | | Inclusion - Sarah NICOLAS |
| | | | - | Orthopédagogie - Anne-Sophie DEWEZ | | | - | - | - | |
| | | Orthopédagogie - Anne-Sophie DEWEZ |
| | ACMI1230-1 | | Approche critique des médias et de l'information - Maxime BODET, Dorothée PAULS | Q1 | - | - | - | 2 |
| | | Approche critique des médias et de l'information - Maxime BODET, Dorothée PAULS |
| | HSTE3000-1 | | Histoire de l'art 5 - Toma LUNTUMBU MUTEBA | | - | - | - | 2 |
| | | Histoire de l'art 5 - Toma LUNTUMBU MUTEBA |
| | VOLD3000-1 | | Volume 4 - Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 4 |
| | | Volume 4 - Brigitte RIBAUCOURT |
| | DSNE3000-1 | | Dessin 5 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 3 |
| | | Dessin 5 - Paola ROSSETTO |
| | PRIM3000-1 | | ECA en P3-P6 de l'enseignement - Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 2 |
| | | ECA en P3-P6 de l'enseignement - Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT |
| | AIPC3000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle en P3-P6
| Q1 | | | | 6 |
| | | Ancrage de l'identité professionnelle en P3-P6
|
| | | | - | Stages - Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT, Franco TERZI | | | - | - | - | |
| | | Stages - Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT, Franco TERZI |
| | | | - | AFP - Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT, Franco TERZI | | | - | - | - | |
| | | AFP - Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Violeta MONTANA, Brigitte RIBAUCOURT, Franco TERZI |
| | Prerequisite
| Prerequisite : |
| AIPB3000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
| | | Prerequisite
| Prerequisite : |
| AIPB3000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
|
| | COSC1230-1 | | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
| Q2 | | | | 3 |
| | | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
|
| | | | - | Séminaire d'accompagnement au mémoire - Luca DI GREGORIO, Anne-Sophie GOBIN, Céline NIHOUL | | | - | - | - | |
| | | Séminaire d'accompagnement au mémoire - Luca DI GREGORIO, Anne-Sophie GOBIN, Céline NIHOUL |
| | | | - | Communication scientifique - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | | Communication scientifique - Romain BEAUSET, Loïc DE SY, Jean-François MAES, Sarah URBAIN, Erika WAUTHIA |
| | POLI1230-1 | | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
| Q2 | | | | 5 |
| | | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
|
| | | | - | Analyse des politiques éducatives - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA | | | - | - | - | |
| | | Analyse des politiques éducatives - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA |
| | | | - | Ecole et société - Raphaël ANTOINE | | | - | - | - | |
| | | Ecole et société - Raphaël ANTOINE |
| | SPPR1230-1 | | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA | | - | - | - | 2 |
| | | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) - Dylan DACHET, Eva GONZALEZ VARGAS, Barbara JOCHMANS, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Geralda RIKA |
| | COLE3000-1 | | Couleur 5 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 3 |
| | | Couleur 5 - Paola ROSSETTO |
| | ANMA3000-1 | | Art et nouveaux médias 1 - Célia JANUS | | - | - | - | 3 |
| | | Art et nouveaux médias 1 - Célia JANUS |
| | CECA3000-1 | | Création collective en ECA - Sarah CALS, Stéphanie GILLY, Brigitte RIBAUCOURT | | - | - | - | 2 |
| | | Création collective en ECA - Sarah CALS, Stéphanie GILLY, Brigitte RIBAUCOURT |
| | INNO1230-1 | | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Maxime BODET | | - | - | - | 3 |
| | | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Maxime BODET |
| | AIPD3000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
| Q2 | | | | 5 |
| | | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
|
| | | | - | Stages - Laetitia DUBASIN, Paola ROSSETTO, Silvia SZPES | | | - | - | - | |
| | | Stages - Laetitia DUBASIN, Paola ROSSETTO, Silvia SZPES |
| | | | - | Développement professionnel : travail collaboratif - Violeta MONTANA, Paola ROSSETTO | | | - | - | - | |
| | | Développement professionnel : travail collaboratif - Violeta MONTANA, Paola ROSSETTO |
| | Prerequisite
| Prerequisite : |
| AIPB3000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
| | | Prerequisite
| Prerequisite : |
| AIPB3000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
|
| | WORC3000-1 | | Workshop 3 - Paola ROSSETTO | | - | - | - | 4 |
| | | Workshop 3 - Paola ROSSETTO |
| | ARDA3000-1 | | Analyses et recherches en didactique des arts plastiques - Anne-Sophie LEPEZ, Catherine STILMANT | | - | - | - | 5 |
| | | Analyses et recherches en didactique des arts plastiques - Anne-Sophie LEPEZ, Catherine STILMANT |
| Optional free courses |
| | PMEI0001-1 | | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | TA | - | - | - | 1 |
| | | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER |
| | | | | | | | | | | | | | |