Block view of the study programme | Or | Th | Pr | Ot | Cr |
Block 1 |
Compulsory courses |
| IECA1000-1 | | Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) | Q1 | | | | 3 |
| | Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) |
| | | - | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER | | | 15 | - | - | |
| | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER |
| | | - | Expression musicale, française et corporelle - Sandrine NICOLAS | | | 15 | - | - | |
| | Expression musicale, française et corporelle - Sandrine NICOLAS |
| CEDD1000-1 | | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN |
| ENUM1000-1 | | Education au numérique - Maxime BODET | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Education au numérique - Maxime BODET |
| RECH1230-1 | | Introduction à la recherche en éducation - Dylan DACHET | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Introduction à la recherche en éducation - Dylan DACHET |
| TTDO1000-1 | | Traitement de données - Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Traitement de données - Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL |
| ESTP1000-1 | | Introduction à l'espace et au temps | Q1 | | | | 3 |
| | Introduction à l'espace et au temps |
| | | - | Formation historique - Emmanuel FALZONE | | | - | - | - | |
| | Formation historique - Emmanuel FALZONE |
| | | - | Formation géographique - Jeremy NEBBOT | | | - | - | - | |
| | Formation géographique - Jeremy NEBBOT |
| LITT1000-1 | | Introduction à la littérature jeunesse et sa didactique - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| | Introduction à la littérature jeunesse et sa didactique - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE |
| SCVI1000-1 | | Sciences de la vie, Approche des sciences de la vie - Nathalie NICOLET | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Sciences de la vie, Approche des sciences de la vie - Nathalie NICOLET |
| DEVE1230-1 | | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève | Q1 | | | | 2 |
| | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève |
| | | - | Psychologie du développement tout au long de la vie - Erika WAUTHIA | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie du développement tout au long de la vie - Erika WAUTHIA |
| | | - | Psychologie cognitive et neuroéducation - Erika WAUTHIA | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie cognitive et neuroéducation - Erika WAUTHIA |
| ESNO1000-1 | | Espace et nombres - Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | Q2 | 40 | - | - | 4 |
| | Espace et nombres - Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL |
| EXCA1000-1 | | Expressions et techniques en ECA | Q2 | | | | 3 |
| | Expressions et techniques en ECA |
| | | - | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER | | | 15 | - | - | |
| | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER |
| | | - | Expression musicale, française et corporelle - Sandrine NICOLAS | | | 15 | - | - | |
| | Expression musicale, française et corporelle - Sandrine NICOLAS |
| LGCM1000-1 | | Introduction au langage et à la communication chez l'enfant - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| | Introduction au langage et à la communication chez l'enfant - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE |
| UNRJ1000-1 | | Energie - Nathalie NICOLET | Q2 | 10 | - | - | 1 |
| | Energie - Nathalie NICOLET |
| ESAN1000-1 | | Education à la santé - Fabien LEFEVRE | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Education à la santé - Fabien LEFEVRE |
| USIP1230-1 | | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Dylan DACHET | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Dylan DACHET |
| IPSY1230-1 | | Introduction à la psychologie des apprentissages - Erika WAUTHIA | | - | - | - | 3 |
| | Introduction à la psychologie des apprentissages - Erika WAUTHIA |
| UMLF1000-1 | | Maitrise de la langue française - Anne-Sophie GOBIN, Laurence THIRION | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue française - Anne-Sophie GOBIN, Laurence THIRION |
| PMOT1000-1 | | Introduction à la psychomotricité - Fabien LEFEVRE | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Introduction à la psychomotricité - Fabien LEFEVRE |
| AIPA1000-1 | | Approche de l'identité enseignante | TA | | | | 6 |
| | Approche de l'identité enseignante |
| | | - | Stages et AFP - Raphaël ANTOINE, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Stéphanie GILLY, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Sophie MOSON, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE | | | 60 | - | - | |
| | Stages et AFP - Raphaël ANTOINE, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Stéphanie GILLY, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Sophie MOSON, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE |
| | | - | Développement professionnel : identité - Raphaël ANTOINE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK | | | 10 | - | - | |
| | Développement professionnel : identité - Raphaël ANTOINE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK |
| PEDA1000-1 | | Introduction à l'intervention pédagogique - Raphaël ANTOINE | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Introduction à l'intervention pédagogique - Raphaël ANTOINE |
Block 2 |
Compulsory courses |
| DESC1230-1 | | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages | Q1 | | | | 3 |
| | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages |
| | | - | Psychologie du développement spécifique - Violeta MONTANA, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY | | | - | - | - | |
| | Psychologie du développement spécifique - Violeta MONTANA, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY |
| | | - | Psychologie du développement atypique - Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | Psychologie du développement atypique - Erika WAUTHIA |
| SPME1230-1 | | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Dylan DACHET | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Dylan DACHET |
| COMM1000-1 | | Communication et maîtrise approfondie du français - Sophie PIROTTE | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Communication et maîtrise approfondie du français - Sophie PIROTTE |
| MATI1000-1 | | Matière - Nathalie NICOLET | Q1 | - | - | - | 1 |
| | Matière - Nathalie NICOLET |
| QPSY1000-1 | | Questions approfondies de psychomotricité - Fabien LEFEVRE | | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de psychomotricité - Fabien LEFEVRE |
| ARCA1000-1 | | Analyse de repères culturels et expérimentations en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS | Q1 | - | - | - | 3 |
| | Analyse de repères culturels et expérimentations en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS |
| QALJ1000-1 | | Questions approfondies de littérature jeunesse - Sophie PIROTTE | Q1 | - | - | - | 1 |
| | Questions approfondies de littérature jeunesse - Sophie PIROTTE |
| DLNG1000-1 | | Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant - Sophie PIROTTE | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant - Sophie PIROTTE |
| SOFI1000-1 | | Solides et figures - Céline NIHOUL | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Solides et figures - Céline NIHOUL |
| ILCT1000-1 | | Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Sophie PIROTTE | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Sophie PIROTTE |
| GLAM1000-1 | | Grandeurs : longueurs, aires et masses - Céline NIHOUL | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Grandeurs : longueurs, aires et masses - Céline NIHOUL |
| QESP1000-2 | | Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
| Q2 | | | | 3 |
| | Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
|
| | | - | Formation historique - Emmanuel FALZONE | | | - | - | - | |
| | Formation historique - Emmanuel FALZONE |
| | | - | Formation géographique - Jeremy NEBBOT | | | - | - | - | |
| | Formation géographique - Jeremy NEBBOT |
| | | - | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT | | | - | - | - | |
| | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
| ERED1230-1 | | Education relative à l'environnement et développement durable - Nathalie NICOLET | Q2 | - | - | - | 1 |
| | Education relative à l'environnement et développement durable - Nathalie NICOLET |
| ISHS1230-1 | | Introduction aux sciences humaines et sociales | Q2 | | | | 4 |
| | Introduction aux sciences humaines et sociales |
| | | - | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS | | | - | - | - | |
| | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS |
| | | - | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO | | | - | - | - | |
| | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO |
| FPLN1000-1 | | Formation par le numérique - Céline COLAS | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Formation par le numérique - Céline COLAS |
| QARE1230-1 | | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET |
| CECA1000-1 | | Créations collectives et/ou individuelles en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS, Sophie PIROTTE | Q2 | - | - | - | 3 |
| | Créations collectives et/ou individuelles en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS, Sophie PIROTTE |
| GGSE1000-1 | | Gestion de groupe en situation éducative - Sarah NICOLAS | TA | - | - | - | 5 |
| | Gestion de groupe en situation éducative - Sarah NICOLAS |
| AQUA1000-1 | | Activités aquatiques et sauvetage - Fabien LEFEVRE | TA | - | - | - | 2 |
| | Activités aquatiques et sauvetage - Fabien LEFEVRE |
| QAPI1000-1 | | Questions approfondies d'intervention pédagogique | TA | | | | 5 |
| | Questions approfondies d'intervention pédagogique |
| | | - | Intervention pédagogique Q1 - Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | Intervention pédagogique Q1 - Sarah NICOLAS |
| | | - | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET | | | - | - | - | |
| | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET |
| AIPB1000-1 | | Construction de l'identité professionnelle | TA | | | | 11 |
| | Construction de l'identité professionnelle |
| | | - | Stages et AFP - Raphaël ANTOINE, Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Jeremy NEBBOT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Ezgi ULUSOY | | | - | - | - | |
| | Stages et AFP - Raphaël ANTOINE, Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Jeremy NEBBOT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Ezgi ULUSOY |
| | | - | Développement professionnel : vie scolaire - Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | Développement professionnel : vie scolaire - Sarah NICOLAS |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPA1000-1 - Approche de l'identité enseignante |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPA1000-1 - Approche de l'identité enseignante |
|
Block 3 |
Compulsory courses |
| DIFF1230-1 | | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
| Q1 | | | | 4 |
| | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
| | | - | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement - Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE | | | - | - | - | |
| | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement - Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE |
| | | - | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé - Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé - Erika WAUTHIA |
| INCL1230-1 | | Inclusion scolaire et orthopédagogie
| Q1 | | | | 2 |
| | Inclusion scolaire et orthopédagogie
|
| | | - | Inclusion - Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | Inclusion - Sarah NICOLAS |
| | | - | Orthopédagogie - Anne-Sophie DEWEZ | | | - | - | - | |
| | Orthopédagogie - Anne-Sophie DEWEZ |
| ACMI1230-1 | | Approche critique des médias et de l'information - Maxime BODET, Dorothée PAULS | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Approche critique des médias et de l'information - Maxime BODET, Dorothée PAULS |
| IEAL1000-1 | | Introduction à l'éveil aux langues - Christel DERYDT | | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'éveil aux langues - Christel DERYDT |
| ECAP1000-1 | | ECA en P1-P2 de l'enseignement - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS | | - | - | - | 3 |
| | ECA en P1-P2 de l'enseignement - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS |
| EMDD1000-1 | | Exploration du monde et développement durable - Jeremy NEBBOT | | - | - | - | 3 |
| | Exploration du monde et développement durable - Jeremy NEBBOT |
| AILE1000-1 | | Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Marie DUMONT | | - | - | - | 3 |
| | Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Marie DUMONT |
| MOTA1000-1 | | Psychomotricité au service des apprentissages - Benoît MORDANT | | - | - | - | 2 |
| | Psychomotricité au service des apprentissages - Benoît MORDANT |
| ENOP1000-1 | | Etude des nombres - Opérations - Céline NIHOUL | | - | - | - | 2 |
| | Etude des nombres - Opérations - Céline NIHOUL |
| DISC1000-1 | | Didactique des sciences en P1-P2 - Nathalie NICOLET | | - | - | - | 2 |
| | Didactique des sciences en P1-P2 - Nathalie NICOLET |
| AIPC1000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
| Q1 | | | | 6 |
| | Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
|
| | | - | Stages - Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY | | | - | - | - | |
| | Stages - Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY |
| | | - | AFP - Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY | | | - | - | - | |
| | AFP - Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB1000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB1000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
|
| COSC1230-1 | | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
| Q2 | | | | 3 |
| | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
|
| | | - | Séminaire d'accompagnement au mémoire - Luca DI GREGORIO, Anne-Sophie GOBIN, Céline NIHOUL | | | - | - | - | |
| | Séminaire d'accompagnement au mémoire - Luca DI GREGORIO, Anne-Sophie GOBIN, Céline NIHOUL |
| | | - | Communication scientifique - Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | Communication scientifique - Erika WAUTHIA |
| POLI1230-1 | | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
| Q2 | | | | 5 |
| | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
|
| | | - | Analyse des politiques éducatives - Dylan DACHET | | | - | - | - | |
| | Analyse des politiques éducatives - Dylan DACHET |
| | | - | Ecole et société - Raphaël ANTOINE | | | - | - | - | |
| | Ecole et société - Raphaël ANTOINE |
| SPPR1230-1 | | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) - Dylan DACHET | | - | - | - | 2 |
| | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) - Dylan DACHET |
| ECAM1000-1 | | ECA au degré Acc-M1 de l'enseignement - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS, Sophie PIROTTE | | - | - | - | 3 |
| | ECA au degré Acc-M1 de l'enseignement - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS, Sophie PIROTTE |
| IDTT1000-1 | | Initiation à la démarche technique et technologique - Dorothée PAULS | | - | - | - | 1 |
| | Initiation à la démarche technique et technologique - Dorothée PAULS |
| OLSD1000-1 | | Outils langagiers spécifiques et leur didactique - Sophie PIROTTE | | - | - | - | 1 |
| | Outils langagiers spécifiques et leur didactique - Sophie PIROTTE |
| GRAN1000-1 | | Grandeurs: capacités/volumes, temps, prix - Céline NIHOUL | | - | - | - | 1 |
| | Grandeurs: capacités/volumes, temps, prix - Céline NIHOUL |
| PLAN1000-1 | | Transformations du plan - Laëtitia DRAGONE | | - | - | - | 2 |
| | Transformations du plan - Laëtitia DRAGONE |
| IEPC1000-1 | | Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Jean-Denis OSTE | | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Jean-Denis OSTE |
| SECO1000-1 | | Notions de secourisme - Fabien LEFEVRE | | - | - | - | 1 |
| | Notions de secourisme - Fabien LEFEVRE |
| INNO1230-1 | | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Maxime BODET | | - | - | - | 3 |
| | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Maxime BODET |
| AIPD1000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
| Q2 | | | | 5 |
| | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
|
| | | - | Stages - Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Benoît MORDANT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Ezgi ULUSOY | | | - | - | - | |
| | Stages - Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Benoît MORDANT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Ezgi ULUSOY |
| | | - | Développement professionnel : travail collaboratif | | | - | - | - | |
| | Développement professionnel : travail collaboratif |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB1000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB1000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
|
| | | | | | | | | | | | | |