Block view of the study programme | Or | Th | Pr | Ot | Cr |
Block 1 |
Compulsory courses |
| IECA1000-1 | | Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) | Q1 | | | | 3 |
| | Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) |
| | | - | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER | | | 15 | - | - | |
| | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER |
| | | - | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS | | | 15 | - | - | |
| | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS |
| CEDD1000-1 | | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN |
| ENUM1000-1 | | Education au numérique - Maxime BODET | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Education au numérique - Maxime BODET |
| RECH1230-1 | | Introduction à la recherche en éducation - Eva GONZALEZ VARGAS, Mélanie LEURS, Olivier MAES, Geralda RIKA | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Introduction à la recherche en éducation - Eva GONZALEZ VARGAS, Mélanie LEURS, Olivier MAES, Geralda RIKA |
| TTDO1000-1 | | Traitement de données - Céline NIHOUL | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Traitement de données - Céline NIHOUL |
| ESTP1000-1 | | Introduction à l'espace et au temps | Q1 | | | | 3 |
| | Introduction à l'espace et au temps |
| | | - | Formation historique - Emmanuel FALZONE | | | - | - | - | |
| | Formation historique - Emmanuel FALZONE |
| | | - | Formation géographique - Emmanuel FALZONE | | | - | - | - | |
| | Formation géographique - Emmanuel FALZONE |
| LITT1000-1 | | Introduction à la littérature jeunesse et sa didactique - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| | Introduction à la littérature jeunesse et sa didactique - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE |
| SCVI1000-1 | | Sciences de la vie, Approche des sciences de la vie - Nathalie NICOLET | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Sciences de la vie, Approche des sciences de la vie - Nathalie NICOLET |
| DEVE1230-1 | | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève | Q1 | | | | 2 |
| | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève |
| | | - | Psychologie du développement tout au long de la vie - Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie du développement tout au long de la vie - Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
| | | - | Psychologie cognitive et neuroéducation - Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie cognitive et neuroéducation - Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
| ESNO1000-1 | | Espace et nombres - Céline NIHOUL | Q2 | 40 | - | - | 4 |
| | Espace et nombres - Céline NIHOUL |
| EXCA1000-1 | | Expressions et techniques en ECA | Q2 | | | | 3 |
| | Expressions et techniques en ECA |
| | | - | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER | | | 15 | - | - | |
| | Expression plastique, française et corporelle - Nathalie CAVALIER |
| | | - | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS | | | 15 | - | - | |
| | Expression musicale, française et corporelle - Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS |
| LGCM1000-1 | | Introduction au langage et à la communication chez l'enfant - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| | Introduction au langage et à la communication chez l'enfant - Christel DERYDT, Sophie PIROTTE |
| UNRJ1000-1 | | Energie - Nathalie NICOLET | Q2 | 10 | - | - | 1 |
| | Energie - Nathalie NICOLET |
| ESAN1000-1 | | Education à la santé - Fabien LEFEVRE | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Education à la santé - Fabien LEFEVRE |
| USIP1230-1 | | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Eva GONZALEZ VARGAS, Olivier MAES, Geralda RIKA | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Eva GONZALEZ VARGAS, Olivier MAES, Geralda RIKA |
| IPSY1230-1 | | Introduction à la psychologie des apprentissages | | - | - | - | 3 |
| | Introduction à la psychologie des apprentissages |
| UMLF1000-1 | | Maitrise de la langue française - Sarah CALS, Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE, Laurence THIRION | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue française - Sarah CALS, Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE, Laurence THIRION |
| PMOT1000-1 | | Introduction à la psychomotricité - Fabien LEFEVRE | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Introduction à la psychomotricité - Fabien LEFEVRE |
| AIPA1000-1 | | Approche de l'identité enseignante | TA | | | | 6 |
| | Approche de l'identité enseignante |
| | | - | Stages et AFP - Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Stéphanie GILLY, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Sophie MOSON, Sandrine NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE | | | 60 | - | - | |
| | Stages et AFP - Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Stéphanie GILLY, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Sophie MOSON, Sandrine NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE |
| | | - | Développement professionnel : identité - Sandrine DUCHESNE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Sophie MOSON | | | 10 | - | - | |
| | Développement professionnel : identité - Sandrine DUCHESNE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Sophie MOSON |
| PEDA1000-1 | | Introduction à l'intervention pédagogique - Sandrine DUCHESNE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Sophie MOSON | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Introduction à l'intervention pédagogique - Sandrine DUCHESNE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Sophie MOSON |
Block 2 |
Compulsory courses |
| DESC1230-1 | | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages | Q1 | | | | 3 |
| | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages |
| | | - | Psychologie du développement spécifique - Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES | | | - | - | - | |
| | Psychologie du développement spécifique - Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES |
| | | - | Psychologie du développement atypique - Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA | | | - | - | - | |
| | Psychologie du développement atypique - Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA |
| SPME1230-1 | | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Mélanie LEURS, Olivier MAES | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Mélanie LEURS, Olivier MAES |
| COMM1000-1 | | Communication et maîtrise approfondie du français - Anne-Sophie GOBIN | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Communication et maîtrise approfondie du français - Anne-Sophie GOBIN |
| MATI1000-1 | | Matière - Nathalie NICOLET | Q1 | - | - | - | 1 |
| | Matière - Nathalie NICOLET |
| QPSY1000-1 | | Questions approfondies de psychomotricité - Fabien LEFEVRE | | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de psychomotricité - Fabien LEFEVRE |
| ARCA1000-1 | | Analyse de repères culturels et expérimentations en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS | Q1 | - | - | - | 3 |
| | Analyse de repères culturels et expérimentations en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS |
| QALJ1000-1 | | Questions approfondies de littérature jeunesse - Sophie PIROTTE | Q1 | - | - | - | 1 |
| | Questions approfondies de littérature jeunesse - Sophie PIROTTE |
| DLNG1000-1 | | Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant - Sophie PIROTTE | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant - Sophie PIROTTE |
| SOFI1000-1 | | Solides et figures - Céline NIHOUL | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Solides et figures - Céline NIHOUL |
| ILCT1000-1 | | Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Sophie PIROTTE | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Sophie PIROTTE |
| GLAM1000-1 | | Grandeurs : longueurs, aires et masses - Céline NIHOUL | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Grandeurs : longueurs, aires et masses - Céline NIHOUL |
| QESP1000-2 | | Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
| Q2 | | | | 3 |
| | Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
|
| | | - | Formation historique - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT | | | - | - | - | |
| | Formation historique - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
| | | - | Formation géographique - Emmanuel FALZONE | | | - | - | - | |
| | Formation géographique - Emmanuel FALZONE |
| | | - | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE | | | - | - | - | |
| | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE |
| ERED1230-1 | | Education relative à l'environnement et développement durable - Nathalie NICOLET | Q2 | - | - | - | 1 |
| | Education relative à l'environnement et développement durable - Nathalie NICOLET |
| ISHS1230-1 | | Introduction aux sciences humaines et sociales | Q2 | | | | 4 |
| | Introduction aux sciences humaines et sociales |
| | | - | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS | | | - | - | - | |
| | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS |
| | | - | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO | | | - | - | - | |
| | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO |
| FPLN1000-1 | | Formation par le numérique - Céline COLAS, Kathleen DE GROVE | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Formation par le numérique - Céline COLAS, Kathleen DE GROVE |
| QARE1230-1 | | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET, Mélanie LEURS, Emmanuelle LIBON, Sandrine LOTHAIRE | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET, Mélanie LEURS, Emmanuelle LIBON, Sandrine LOTHAIRE |
| CECA1000-1 | | Créations collectives et/ou individuelles en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS, Sophie PIROTTE | Q2 | - | - | - | 3 |
| | Créations collectives et/ou individuelles en ECA - Nathalie CAVALIER, Sandrine NICOLAS, Sophie PIROTTE |
| GGSE1000-1 | | Gestion de groupe en situation éducative - Sarah NICOLAS | TA | - | - | - | 5 |
| | Gestion de groupe en situation éducative - Sarah NICOLAS |
| AQUA1000-1 | | Activités aquatiques et sauvetage - Fabien LEFEVRE | TA | - | - | - | 2 |
| | Activités aquatiques et sauvetage - Fabien LEFEVRE |
| QAPI1000-1 | | Questions approfondies d'intervention pédagogique | TA | | | | 5 |
| | Questions approfondies d'intervention pédagogique |
| | | - | Intervention pédagogique Q1 - Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | Intervention pédagogique Q1 - Sarah NICOLAS |
| | | - | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET, Mélanie LEURS, Sandrine LOTHAIRE, Sarah NICOLAS |
| AIPB1000-1 | | Construction de l'identité professionnelle | TA | | | | 11 |
| | Construction de l'identité professionnelle |
| | | - | Stages et AFP - Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Laetitia DUBASIN, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Brigitte RIBAUCOURT, Géraldine ROCHETTE, Géraldine ROCHETTE, Paola ROSSETTO, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Silvia SZPES, Franco TERZI | | | - | - | - | |
| | Stages et AFP - Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Laetitia DUBASIN, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Brigitte RIBAUCOURT, Géraldine ROCHETTE, Géraldine ROCHETTE, Paola ROSSETTO, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Silvia SZPES, Franco TERZI |
| | | - | Développement professionnel : vie scolaire - Sarah NICOLAS | | | - | - | - | |
| | Développement professionnel : vie scolaire - Sarah NICOLAS |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPA1000-1 - Approche de l'identité enseignante |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPA1000-1 - Approche de l'identité enseignante |
|
Block 3 |
Compulsory courses |
| DIFF1230-1 | | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
| Q1 | | | | 4 |
| | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
| | | - | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement | | | - | - | - | |
| | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement |
| | | - | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé | | | - | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé |
| INCL1230-1 | | Inclusion scolaire et orthopédagogie
| Q1 | | | | 2 |
| | Inclusion scolaire et orthopédagogie
|
| | | - | Inclusion | | | - | - | - | |
| | Inclusion |
| | | - | Orthopédagogie | | | - | - | - | |
| | Orthopédagogie |
| ACMI1230-1 | | Approche critique des médias et de l'information - Dorothée PAULS | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Approche critique des médias et de l'information - Dorothée PAULS |
| IEAL1000-1 | | Introduction à l'éveil aux langues - Sarah CALS | | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'éveil aux langues - Sarah CALS |
| ECAP1000-1 | | ECA en P1-P2 de l'enseignement | | - | - | - | 3 |
| | ECA en P1-P2 de l'enseignement |
| EMDD1000-1 | | Exploration du monde et développement durable - Jeremy NEBBOT | | - | - | - | 3 |
| | Exploration du monde et développement durable - Jeremy NEBBOT |
| AILE1000-1 | | Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture | | - | - | - | 3 |
| | Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture |
| MOTA1000-1 | | Psychomotricité au service des apprentissages - Fabien LEFEVRE | | - | - | - | 2 |
| | Psychomotricité au service des apprentissages - Fabien LEFEVRE |
| ENOP1000-1 | | Etude des nombres - Opérations - Céline NIHOUL | | - | - | - | 2 |
| | Etude des nombres - Opérations - Céline NIHOUL |
| DISC1000-1 | | Didactique des sciences en P1-P2 - Nathalie NICOLET | | - | - | - | 2 |
| | Didactique des sciences en P1-P2 - Nathalie NICOLET |
| AIPC1000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
| Q1 | | | | 6 |
| | Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
|
| | | - | Stages | | | - | - | - | |
| | Stages |
| | | - | AFP | | | - | - | - | |
| | AFP |
| COSC1230-1 | | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
| Q2 | | | | 3 |
| | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
|
| | | - | Séminaire d'accompagnement au mémoire | | | - | - | - | |
| | Séminaire d'accompagnement au mémoire |
| | | - | Communication scientifique | | | - | - | - | |
| | Communication scientifique |
| POLI1230-1 | | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
| Q2 | | | | 5 |
| | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
|
| | | - | Analyse des politiques éducatives | | | - | - | - | |
| | Analyse des politiques éducatives |
| | | - | Ecole et société | | | - | - | - | |
| | Ecole et société |
| SPPR1230-1 | | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) | | - | - | - | 2 |
| | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) |
| ECAM1000-1 | | ECA au degré Acc-M1 de l'enseignement | | - | - | - | 3 |
| | ECA au degré Acc-M1 de l'enseignement |
| IDTT1000-1 | | Initiation à la démarche technique et technologique - Dorothée PAULS | | - | - | - | 1 |
| | Initiation à la démarche technique et technologique - Dorothée PAULS |
| OLSD1000-1 | | Outils langagiers spécifiques et leur didactique - Sophie PIROTTE | | - | - | - | 1 |
| | Outils langagiers spécifiques et leur didactique - Sophie PIROTTE |
| GRAN1000-1 | | Grandeurs: capacités/volumes, temps, prix - Céline NIHOUL | | - | - | - | 1 |
| | Grandeurs: capacités/volumes, temps, prix - Céline NIHOUL |
| PLAN1000-1 | | Transformations du plan | | - | - | - | 2 |
| | Transformations du plan |
| IEPC1000-1 | | Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté | | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
| SECO1000-1 | | Notions de secourisme - Fabien LEFEVRE | | - | - | - | 1 |
| | Notions de secourisme - Fabien LEFEVRE |
| INNO1230-1 | | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Dorothée PAULS | | - | - | - | 3 |
| | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Dorothée PAULS |
| AIPD1000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
| Q2 | | | | 5 |
| | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
|
| | | - | Stages | | | - | - | - | |
| | Stages |
| | | - | Développement professionnel : travail collaboratif | | | - | - | - | |
| | Développement professionnel : travail collaboratif |
| | | | | | | | | | | | | |